Accueil » Politique » ‘’Chaque fonctionnaire pense que son travail est de soutenir le président’’

‘’Chaque fonctionnaire pense que son travail est de soutenir le président’’

LaskarisL’ambassadeur des Etats-Unis, Alexander Laskaris est au terme de son mandant. En visite à Dubreka jeudi dernier, le diplomate a donné son point de vue sur l’administration guinéenne. 

"

“Je suis à la fin de mon mandat mais  j’ai remarqué que les Guinéens n’ont pas la tradition de l’impartialité de l’Etat”, a dit M. Laskaris, dans son discours introductif.

Depuis 1958, déplore-t-il, “chaque fonctionnaire de l’Etat pense que son travail est de soutenir le président au pouvoir”. Cela est une réalité de la culture politique guinéenne, indique-t-il.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Exactement Monsieur l’ambassadeur, c’est la triste réalité de la Guinée depuis son indépendance. Tous les pouvoirs ont transformé les fonctionnaires en militants de leurs partis politiques : Tu milites pour le parti au pouvoir ou tu n’as pas de promotion dans l’administration publique censée être neutre et au service de tous.Dans ce domaine, Alpha n’a apporté aucun changement;il l’a même empiré. Par contre, ses opposants en face,n’ont pas à s’en plaindre puisqu’a leur temps,ils faisaient pareil.C’est donc le retour de l’ascenseur…

  2. Thierno Boubacar Bah

    Bien constater. G te. Donne raison mr lascariss

  3. Monsieur l’Ambassadeur, vous etes un homme qui a étudé la mentalité des fonctionnaires, c’est pour cette raison qu’ils ne sont jamais au service du peuple, mais dans l’affaire de la Présidence. Nous avons les fonctionnaires les peureux, corrompus, inconscients, incompétents, etc pour ne citer que ceux-là, au monde. Allez-y voir dans l’administration guinéenne, il y a des fonctionnaires qui ont fait plus de 45 ans de service, oh mon Dieu, il faut se débarasser du pays de ces cadres vautours. Les jeunes diplomés ne font que de stages pour plus de 15 ans, mais enfin rien. La Guinée est un empire où tous les fontionnaires sont service de l’Empéreur. En ce moment, nous sommes en pleine campagne électorale, tous les ministres, députés, directeurs nationaux, gouverneurs, préfets, etc… sont tous sur le terrain pour la réélection du Président sortant, c’est dommage. C’est cette peur, médiocrité, etc… qui a mis cette perle d’afrique occidentale autrefois.

    Le peuple s’attendait avec Alpha Condé un nouvel espoir, mais lui aussi, son entourage l’a fait marcher sur le chemin de l’Ethnie. Les cadres guinéens tous confondus sont des boucliers des Présidents. Ils agissent comme s’ils n’ont pas été à l’école pour défendre la patrie. Tu visites les bureaux et domiciles, voire meme dans les WC, les photos du Président sont affichées partout. Nama fiki dé, wo gakou Allah yara

  4. C7 une verite. Comme disait Thierno monembobo eux devraient la solution C7 eux le problem a la lumiere de la verite les guineens ont ete le vraie problems de la guineen. Inconscients, incompetent, malhonete ils ont tjours trahi ce pays. Pour defendre leur interets. Si la guinee etait comme les US tous ses pouvaient finir leur temps dans les prisons

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info