Accueil » Politique » Petites confidences d’Alpha Condé : ‘’Pourquoi la Guinée ne se développe pas’’

Petites confidences d’Alpha Condé : ‘’Pourquoi la Guinée ne se développe pas’’

AlphaLa ville de Mamou a abrité les festivités marquant le 57e anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Le président Alpha Condé a, dans son discours de circonstance, indiqué que Dieu aime beaucoup la Guinée. Malgré tout, le pays est en encore en retard.

"

‘’Si Dieu a tout donné à55 la Guinée, pourquoi sommes-nous en retard ?’’, se demande le chef de l’Etat. ‘’Chaque guinéen devrait se poser cette question. Les causes de ce retard, tous les guinéens les connaissent’’.

La première, estime-t-il, ‘’c’est l’ethnocentrisme, tel est peul, soussou, malinké ou forestier’’. Or, souligne Alpha Condé, ‘’la Guinée ne peut avancer que si les guinéens sont unis pour l’avenir de ce pays’’.

La deuxième chose, développe-t-il, ‘’c’est le mensonge. On aime trop le mensonge. Je me réjouis qu’Elhadj Biro soit là ce matin. Au début, j’étais député, et Biro le président de l’Assemblée nationale. Quand je levais la main pour demander la parole, il faisait semblant de ne pas voir. Un jour, il m’a appelé dans son bureau et m’a dit : ‘Alpha, sois patient, on t’a mis un masque. Le peuple de Guinée ne voit pas ton vrai visage. Mais si tu es patient, le masque va tomber et le peuple de Guinée verra ton visage’. Parce que je sais qu’un jour, les guinéens finiront par découvrir la vérité’’.

La troisième cause du retard de la Guinée, à en croire le président Condé, est due au fait que ‘’le guinéen n’aime le bonheur de son voisin, il n’aime pas le bonheur du guinéen. Voilà les trois défauts qu’il faut corriger pour que la Guinée prenne son envol comme un aigle’’.

Elu en 2010 à la magistrature suprême, rappelle-t-il, ‘’je vous ai promis le changement, il a été arrêté momentanément par Ebola. Mais en 5 ans, nous avons fait plus que les autres en 50 ans’’.

Selon lui, le changement en Guinée n’est pas difficile. ‘’Il suffit que le peuple le veuille et que les gouvernants aient la volonté de le faire’’, indique le président Condé, qui assure que ‘’le changement qui a commencé ne s’arrêtera point’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. ’Pourquoi la Guinée ne se développe pas’’ ? c’est simple : compare ton patrimoine et celui de ton entourage (fils compris) d’aujourd’hui à celui que tu avais il y a 5 ans. Tout est là

  2. C’est lui (Pr Alpha Condé) l’une des personnes qui fait que ce pays ne se développe pas. Il a cultivé l’ethnocentrisme, tout pour lui rien pour les autres.

    Mais cette fois ci il va verra s’il sera réélu. Le peuple de Guinée sait à présent qui il est en vérité.

  3. Commencant par lui le president de la republique, il a en lui ces trois maux dont souffre la Guinee, mais pour le president c’est pire parce qu’il est professionnel dans tous les trois, arretes de nous souler faux type que tu es

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info