Accueil » Politique » Présidentielle 2015 : ‘’Il n’y a pas d’élection parfaite’’, indique le porte-parole de la CENI  

Présidentielle 2015 : ‘’Il n’y a pas d’élection parfaite’’, indique le porte-parole de la CENI  

salif_kebe1_0Dimanche, 11 octobre 2015, près de six millions d’électeurs étaient appelés à élire leur dirigeant qui président aux destinées du pays durant les cinq prochaines années. Si certains candidats de l’opposition dénonce une ‘’mascarade électorale’’, la CENI se félicite de l’organisation du scrutin.

"

Le porte-parole de l’institution électorale, Amadou Salif Kébé était l’invité de la ‘’Soirée électorale’’ sur la RTG. Selon lui, ‘’il y a un certain nombre de motif de satisfaction de la CENI’’, et cela s’explique par des faits, à l’entendre. ‘’Quand les populations se mobilisent pour aller au vote, cela veut dire que les messages de la CENI sont passés. En plus de cela, il n’y a eu nulle des violences, même mineures. Le point d’organisation à ce niveau a été assez parfait et la maturité des populations a été démontrée’’.

‘’Nous, CENI, nous sommes assez satisfaits. Nous avons mis en branle l’organisation d’une élection majeure dans notre pays qui a abouti à ce résultat. C’est pas donné d’organiser des élections et d’avoir zéro violence. Cela est déjà’’, ajoute le porte-parole de la CENI.

En matière électorale, explique Maître Kébé, ‘’il n’y a pas d’élection parfaite. Le rôle de la CENI est justement de corriger les imperfections techniques qui peuvent survenir et qui sont imprévisibles’’.

Il y a plusieurs imperfections, admet-il. A titre d’exemple, illustre-t-il, ‘’nous avons envoyé sur le terrain 6.600.000 enveloppes et il s’est trouvé que des bureaux de vote ont manqué d’enveloppes. Alors que la loi veut que prioritaire le vote se fasse dans l’enveloppe. Cela s’explique par la mauvaise distribution au niveau des démembrements’’.

Pour ce qui est du taux de participation, Jacques Gbonimy, directeur du département Formation et Accréditation à la CENI n’avance pas de chiffres. ‘’Nous n’avons pas encore une idée sur le taux de participation’’, indique-t-il, ajoutant qu’avec le ‘’nombre de cartes d’électeur retirés pour aller à ce vote, on  était à 93% de cartes distribuées, ça prouve déjà que nous sommes dans un taux très élevé’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info