Accueil » Politique » Les observateurs de l’UE parlent de ‘’préparation insuffisante’’ de la CENI

Les observateurs de l’UE parlent de ‘’préparation insuffisante’’ de la CENI

Frank Engel

Frank Engel

"

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne a animé un point de presse ce mardi à Conakry. Le chef de la Mission, Frank Engel n’a pas manqué de charger la CENI sur le déroulement du scrutin.

Selon son constat, le jour du scrutin a été caractérisé par de fortes difficultés logistiques et organisationnelles, confirmant la ‘’préparation insuffisante’’ de la CENI en vue des opérations de vote.

‘’La CENI nous avait rassurés qu’elle était parfaitement préparée pour le scrutin. Elle avait doté des bureaux de vote de listes d’électeurs qui ne portaient aucun ordre rationnel, ni alphabétique, ni numérique. C’était le désordre le plus total dans lequel les membres des bureaux de vote ont dû retrouver individuellement les personnes qui se sont présentées avec des cartes électeurs pour vérifier qu’elles figuraient bien sur le fichier électoral. C’était lamentable’’, regrette Frank Engel.

‘’Je ne peux m’empêcher aussi de dire un mot sur la décision que la CENI a émise le jour du vote. Je trouve cela extraordinaire d’autant plus que certains sont en contradiction avec le code électoral. Une CENI préparée à l’élection ne doit pas prendre cette décision pendant les élections. Elles auraient été prises avant le vote et auraient été en conformité avec le code électoral’’, a-t-il ajouté.

‘’Je veux bien qu’on prenne une décision pendant le scrutin relative à un problème qui se pose. Mais statistiquement la moitié des membres de bureau de vote n’avaient aucun moyen technique de prendre connaissance de cette décision de la CENI alors que le scrutin était déjà en cours. Ni même les représentants de la Ceni dans les bureaux de vote n’avaient connaissance de cette décision’’, souligne M. Engel. Toutefois, note-t-il, es imperfections enregistrées le jour du vote n’invalide pas le scrutin.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info