Accueil » Politique » Le ministre de la Justice appelle les huit candidats à privilégier le dialogue

Le ministre de la Justice appelle les huit candidats à privilégier le dialogue

Cheick sakoLe ministre de la Justice a appelé les huit candidats à la présidentielle au dialogue. Le président du cadre de dialogue politique, Maître Cheik Sako l’a dit lors d’une conférence de presse ce mercredi à Conakry en présence des membres du corps diplomatique accrédité en Guinée.

"

‘’Le président, que je suis, du cadre de dialogue, ma porte est ouverte, ma main est tendue. Tout ça, pour qu’il y ait une quiétude dans ce pays. Que chacun accepte ce qu’on appelle la norme, ce qu’on appelle la loi. C’est indispensable’’, a déclaré le ministre de la Justice, dans un entretien accordé à RFI.

Maître Sako précise qu’’’une partie, pour ne pas dire la totalité de la communauté internationale, dit que les élections se sont bien déroulées. Certes, il y a eu quelques ratés, il ne faut pas le nier’’.

Lundi, les sept adversaires d’Alpha Condé ont demandé l’annulation pure et simple de l’élection présidentielle du 11 octobre. Pour le ministre de la Justice, ‘’c’est tout à fait légitime que l’opposition conteste, c’est leur droit. Mais moi ce que je leur demande, c’est éventuellement de discuter. Il faut que tout se règle dans notre pays par la discussion’’.

‘’Donc, assure-t-il, si dialogue, il y a, même avant la proclamation des résultats, le ministère que je dirige est ouvert à toutes les parties : la majorité et l’opposition. Ils le savent très bien’’.

Le ministre Cheick Sako rappelle que son rôle, en tant que président du cadre de dialogue, ‘’est de faire la prévention, par rapport aux éventuelles violences’’. Il prévient toutefois, que si des violences post-électorales sont enregistrées, ‘’il va y avoir des sanctions’’.

Amadou Aliou BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 664 32 68 46/amadou.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info