Accueil » Politique » L’ambassadeur de France se prononce sur le scrutin du 11 octobre…

L’ambassadeur de France se prononce sur le scrutin du 11 octobre…

Bertrand CocheryPrès de six millions de guinéens étaient appelés aux urnes, le dimanche 11 octobre dernier, pour élire leur président de la République. Bien que le scrutin se soit déroulé dans le calme, selon le constat des observateurs électoraux, les sept adversaires du président Alpha Condé demandent son annulation.

"

Présent lors d’une rencontre mercredi dans un complexe hôtelier, l’ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cochery a déclaré que le ‘’moment où nous sommes est un moment critique, comme tous les moments importants dans la vie d’un pays. Et l’élection présidentielle en est un’’.

Pour le diplomate Français en poste à Conakry, ‘’les guinéennes et guinéens ont donné une leçon, un exemple dimanche. Le droit de vote, ça mérite considération’’.

Le vote des personnes mérite considération et respect, insiste M. Cochery, qui précise que ‘’c’est au nom de ce respect qu’il ne faut pas dégénérer dans la violence”. Et s’il y a des contestations, recommande-t-il, qu’elles soient exclusivement par les voies de droit.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. c pour cela feu president sekou e sn grpe vs ont dit nn vs ne défendez ke vos intérêt personnels

  2. les gens sont ridicules. comment cellou peut gagner élection en guinée, un leader communautaire

    • Y’a quelqu’un ici en guinée plus communautaire et ethno que alpha sankelen Condé vous les rpgistes vs êtes aveugles et égoïste mais tôt ou tard la vérité jaillira incha Allah

  3. Maintenant, on veut respecter le feu président AST. C’est déjà un bon début.

  4. Du courage Salif soumah

  5. Monsieur l ambassadeur je vous remercie pour votre interet pour notre pays .
    je sommes quand meme etonne de constater que vous condamnez les manifestations .Vous confondez les manifestations aux violences .A notre connaissance , il n yaurait pas un pays ou se font les manifastations plus que la FRANCE .La GUINEE herite de la FRANCE , mais en FRANCE un FRANCAIS NE PERD PAS SA VIE POUR DES RAISONS DE MANIFESTATIONS .
    En FRANCE , l administration ne pourrait etre paralysee a cause dune election .En FRANCE , les delegues des bureaux de vote ne peuvent etre empeches , arretes , tortures par le parti au pouvoir .
    En FRANCE , l administration n est pas au service du parti . Les administrateurs ne peuvent s impliquer dans le processus en falcifiant les resultatd .
    En FRANCE , un president elu , ne pourrait modifier le fichier electoral a sa guise ,la CENI ne pourait etre subordonnee au parti au pouvoir ,les militants d un seul parti de la republique ne pourraient etre les seules victimes de la republique ; bastonnade , appauvrissement , pertes d emploi dans l administration , tueries ..
    De facon sommaire , cette liste represente des cas de violences , mais malheur vous les couvrez .
    Encore , une manifestation est legale et ne represente pas des violences .Demandons a l ETAT D ASSUMER . UN MERITE POUR LE CHEF DE L ETAT DE LE REUSSIR COMME EN FRANCE.

  6. En tout cas on doit respecter les lois de la Republique
    .

  7. BRAVO MR. L AMBASSADEUR VIVE LA GUINEE VIVE LA FRANCE. A BAS LES AIGRIS MALHEUREUX

  8. laby damaro camara

    En tout cas soyonsoyons patriotes et conservons notre bien commun la guinee car la violence n’aboutit qu’au regres et au retart tout en niant l’avenir de la guinee alors mes chers freres soeurs disons non a la violence mais oui a la paix

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info