Accueil » Politique » Fodéba Isto Keira dévoile les stratégies qui ont milité en faveur de la réélection d’Alpha Condé

Fodéba Isto Keira dévoile les stratégies qui ont milité en faveur de la réélection d’Alpha Condé

,Plusieurs observateurs s’accordent à dire que des chantiers qu’il a ouverts sur l’ensemble du territoire national avec la célébration tournante de la fête de l’indépendance ont aidé le président candidat à sa propre succession de rafler la mise dans plusieurs circonscriptions électorales du pays et à faire presque jeu égal avec ses adversaires dans leurs traditionnels fiefs.

"

Le président de la Jeunesse républicaine n’occulte nullement cela, mais s’appesantit sur les nouvelles stratégies qu’Alpha Condé a adoptées durant les derniers mois qui ont suivi le scrutin présidentiel du 11 octobre.

Mais avant, l’ancien ministre de la Jeunesse et également ancien ministre de la Culture dit toute sa satisfaction par rapport à la grande mobilisation du peuple de Guinée dans la sérénité, la paix et la concorde le dimanche 11 dernier.

‘‘Je crois que cela est une expression éloquente de la maturité du peuple de Guinée. Comme le 28 septembre 1958, les Guinéens ont su surmonter leurs différences pour que, comme un seul homme, tout le monde se mobilise pour aller déposer les enveloppes dans les urnes dans la paix et dans la fraternité’’, se réjouit Fodéba Isto Keira à l’entame de son speech.

Se penchant sur les premiers résultats donnés par la Commission électorale nationale indépendante et qui sont largement en faveur du candidat Alpha Condé, M. Keira soutient que le président sortant a su faire un très bon casting à 6 mois de ce scrutin.

‘‘Il vous souviendra que le président de la République a pris son petit bâton de pèlerin pour sillonner toutes les sous-préfectures, les districts, les capitales régionales et les chefs-lieux des différentes préfectures du pays. C’est une grande première qui aura permis au président de la République de toucher du doigt les réalités du pays et surtout d’aller au cœur même des préoccupations des populations. Lui-même, il était heureux de dire que ceux qui l’ont élu en 2010 étaient d’analphabètes paysans qui ne savaient même pas dire RPG, mais RPC. Ceci a été un élément fondamental dans cette élection’’, rappelle-t-il.

‘‘Le deuxième élément, poursuit Isto, c’est la venue auprès du président de la République de certaines personnes ressources, de certains mécènes  qui jouissent d’une grande notoriété, d’un grand respect d’une frange importante de la population guinéenne. Et donc, ces personnes-là ont accepté d’accompagner le professeur Alpha Condé. Ces personnes-là viennent forcément avec des personnes jusque-là indécises qui, au départ, pendant les premières 5 premières années n’ont pas voté le professeur Alpha Condé. Ces nouvelles personnes-là que j’appelle mécènes ont apporté à l’électorat du président-candidat. Ce sont là donc des facteurs qui ont milité en faveur de la réélection d’Alpha Condé’’.

Notre interlocuteur ne s’arrête pas là. Fort de ses expériences de grand mobilisateur et d’excellent communicateur, Fodéba Isto Keira avoue que sur le plan de la communication politique, il y a eu ce qu’il appelle, lui, ‘‘la triangulation’’.

‘‘En tant qu’un des responsables qui était au cœur de la Cellule de communication du candidat, il y avait les aspects positifs de tous les éléments de campagne qui étaient réunis au sein de la stratégie de communication. Cela aussi a été un élément fondamental. Et vous avez vu le président de la République passer des messages téléphoniques, où il demandait aux Guinéens de lui faire, où il leur demandait d’accepter la paix, la fraternité. C’était une innovation. Vous avez vu les visuels, le branding des véhicules. C’est-à-dire qu’il a damé les autres candidats sur tous les plans de la communication. Et pour moi, la communication au XXIe siècle représente le kérosène. Voici tout ce qui a permis au président de la République de battre en brèche ses adversaires’’, conclut-il.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Tu’es vraiment un menteur tu ne sait même pas qu’es qu’il faut dire tu cherche une petite porte d’entrée dans la nouvelle salle à manger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info