Accueil » Politique » Présidentielle 2015 : Béa Diallo dit ses quatre vérités aux politiciens…

Présidentielle 2015 : Béa Diallo dit ses quatre vérités aux politiciens…

Bea diallo depute belgeLa situation sociopolitique guinéenne préoccupe Lansana Béa Diallo, champion de boxe. L’actuel député au Parlement Belge suit de près le déroulement de l’élection présidentielle dans son pays d’origine, la Guinée. En attendant la publication des résultats provisoires par la CENI, il a tenu à s’adresser aux acteurs politiques dans une vidéo. Extraits. 

"

“Les élections sont passées et nous attendons les résultats du premier tour. J’entends déjà certaines personnes qui demandent aux enfants, aux guinéens d’aller dans la rue. Vous pensez quoi aujourd’hui ? Vous ne croyez pas que dans notre pays il y a déjà de générations de jeunes qui ont été sacrifiées ? Pourquoi n’attendons-nous pas que les résultats soient définitifs, que les choses puissent s’exprimer d’une manière pacifique et démocratique ? Il y a certainement eu des irrégularités durant ces élections. Mais nous avons eu une communauté internationale qui était présente sur place (…). Attendons, il y a une procédure qui existe. C’est de faire appel à la Cour constitutionnelle, à la voie judiciaire si on veut contester les élections. Je ne peux pas accepter que dans une jeune démocratie qui est la Guinée, vous pensez qu’un pays avec des irrégularités, il n’y en a pas dans d’autres pays ? Mais vous pensez que pour ça on va sacrifier des enfants ? Non ! Et si on veut sacrifier des enfants, des gens dans la rue, moi je demande à  ceux qui appellent ces enfants et à ces jeunes d’aller dans la rue d’aller avec eux. Et de prendre leurs enfants et leurs femmes avec et qu’ils aillent devant. Alors on vous suivra. Mais ne demandez pas aux gens de se sacrifier pour vous, pour vos ambitions personnelles (…)”.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. merci bea diallo bien dis. nos apprentis politiciens ne defendent que leurs interets egoistes

  2. Bea est un élu Belge ! S’il aime tant la Guinée qu’il vienne servir la Guinée au lieu d’être confortablement assis en Belgique et donner des avis bidons à ceux qui subissent la dictature en Guinée. Cet ex-boxer est vraiment tapé sur la tête en racontant des bobards du genre que la Guinée est en démocratie depuis 2010. Cela montre qu’il ne connait pas la Guinée car la démocratie multi-partite a commencée en 1993 ! Il est comme tout ceux qui cherchent des opportunités de paraitre pacifiques parce que ce n’est pas leur avenir qui est en jeu avec la dictature d’Alpha Condé. Et ils insultent ceux qui sortent pacifiquement pour manifester en les considérant comme des gens stupides qui vont se faire tuer. Ils savent ce qu’ils font et n’ont pas besoin de conseil de gens qui ne vont rien apporter dans leur vie en bien et vivez à l’aise dans le confort. Ce Béa Diallo parle de dysfonctionnement montre qu’il ne comprend rien et s’exprime ! Il s’agit de vols, de mascarade électorale et d’usurpation du pouvoir. Un coup d’Etat électoral alors !

    • Mon cher Abraham.
      Bea Diallo a bel et bien raison de dire que notre democratie n’a que 5 ans car Alpha Conde’ est le premier president elu DEMOCRATIQUEMENT en GUINEE.

  3. Tu vis toi ??? Espèce de rigolo ferme là ! Qu’est ce que toi tu as fait pour la guinee t’a passé 3 jrs successives en guinee ?? pour savoir le calvaire de la dictature d ‘alpha alors ferme là .

  4. Mr. Bea, c’est bien que vous vous interessez a ce pays. Mais vos propos montrent que vous ignorez completement la situation du pays. Cherchez a comprendre le systeme mis en place dans ce pays avant de recommender aux politiciens de suivre la procedure legal pour des revendications. La justice est dependante des ordre du president, ainsi que la CENI, les force de l’ordre. Je regrette qu’il n’y a aucune solution pour l’opposition parce que a la grande surprise des Guineens et contrairement a l’habitude, les observateurs de l’UE ont ete acquis a la cause du president, ainsi que l’UA. Donce nulle part ou se plendre. C’est vraiment domage pour l’union Europeenne, qui pourtant etait vu par les Guineens comme plus fiable.

  5. Bea connait bien la Guinee et la situation qui prevaut actuellement ici.
    Ecouter le et comprener bien ce qu’il dif vous comprendrez que ce qu’il appelle communaute international n’est autre que ses maitres a suivre. C’est deplorable que l’on ne les laisse pas de choix defendre autres interets que ceux de leur maitre.
    La communaute international n’est citoyenne guineenne encore moins le proprietaire des droits du peuple. C’est un probleme purement guineen et un cas de flagrant delit de banditisme electoral, de tentative de hold up electoral prejudiciable a la paix civile et aux interets du peuple de Guinee.
    Nous refuserons ces resultats et nous alons battre pour nos droits par tous les moyens possible.
    Cette fois ci trop c’est trop, soit nous aceptons les regles democratiques ou bien on rend le pouvoir a l’armee.

  6. qu’est ce que tous les guineen appel sacrifice des enfants?

  7. Mr Béa tu es un égaré des réalités de la Guinée.Pour ton information,Conakry n’est pas Bruxelle

  8. Au moins pour une fois quelqu’un nous dit la vérité, comment peut-on penser que mettre les enfants dans les rues est toujours la meilleure solution ? Mon oeil ? Je n’en peux plus , la loi est faite pour être respectée, s’il vous plaît mes papa allez formuler vos requêtes et passer devant les juridictions nationales et régionales. Merci d’avance

  9. Des anti-paix. Fermez vos gueules . Bea est un bon fils de pays que vous tous. Puis il a fait bcoups pour la guinée, je vous informe si vous ne saver pas. En cas je ne vais jamais sortir aller m affronter pour qui que soit.vive la paix

    • Bea tu doit comprendre que la Guinée est très différente de la Belgique, pour dire de saisir les institutions pour engager des recours .2010 la cour suprême avait dit qu’elle n’était compétente pourraient les revendication de l’opposition. Ce que tu dit montre que tu n’as beaucoup des informations sur la réalité de la situation en guinee mais par contre c’est bien d’appeller au calme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info