Accueil » Politique » Présidentielle 2015 : ‘’les dysfonctionnements ont été un préjudice à l’ensemble des 8 candidats‘’

Présidentielle 2015 : ‘’les dysfonctionnements ont été un préjudice à l’ensemble des 8 candidats‘’

MakaleLa Coalition des Femmes et Filles de Guinée a publié jeudi ses conclusions préliminaires, à la Maison de la presse, sur le déroulement du scrutin du 11 octobre dernier. La présidente Makalé Traoré souligne que les irrégularités constaté le jour du scrutin ‘’ portaient préjudice à tous les candidats‘’.

"

Le jour du scrutin, déclare-t-elle, la case de veille a constaté l’ouverture tardive des bureaux de vote. Elle a aussi constaté la présence des membres des bureaux de vote à 73,7 %, des délégués des candidats à 68% et une indisponibilité du matériel électoral dans certains bureaux de vote et le manque d’isoloir.

Selon Mme Makalé Traoré, ‘’des signes de tensions perceptibles ont été notés dans 64,6% des bureaux de vote à cause du manque de matériels électoraux’’. Sa structure note également une ‘’grande affluence des populations devant les bureaux de vote ainsi que la présence massive des femmes, malgré de longues files d’attente ‘’.

‘’Les dysfonctionnements constatés le jour du scrutin ont été un préjudice à l’ensemble des 8 candidats‘’, indique la présidente de la COFFIG, qui précise que malgré les difficultés constatées lors de scrutin, ‘’67% des guinéens se sont mobilisés pour accomplir leur devoir’’.

Toutefois, déplore-t-elle, ‘’aucune disposition légale n’a été prise pour faciliter le vote des femmes portant des bébés au dos, des femmes enceintes, des personnes âgées, ou vivant avec un handicap‘’.

L’oratrice appelle la classe politique à faire preuve de retenue afin que le vainqueur du scrutin le gagne humblement et que le perdant perde dignement. Elle recommande aussi que reformée la loi électorale en vue de mieux préparer les futures échéances électorales.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Ne t’en fait koro alpha ne va pas t’oublier cette fois ci dans recompostion du nouveau gouvernement ebola+apres son hold up electoral.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info