Accueil » Politique » ‘’La communauté internationale nous prend pour des sous-développés intellectuels’’

‘’La communauté internationale nous prend pour des sous-développés intellectuels’’

salifou_sylla_0‘’La CENI nous avait rassurés qu’elle était parfaitement préparée pour le scrutin. Elle avait doté des bureaux de vote de listes d’électeurs qui ne portaient aucun ordre rationnel, ni alphabétique, ni numérique. C’était le désordre le plus total, dans lequel les membres des bureaux de vote ont dû retrouver individuellement les personnes qui se sont présentées avec des cartes électeurs pour vérifier qu’elles figuraient bien sur le fichier électoral. C’était lamentable’’.

"

C’est en ces termes que s’est exprimé la semaine dernière Frank Engel, le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne lors de la présentation des conclusions préliminaires de sa mission.

Interrogé sur cette sortie médiatique du chef des observateurs européens, l’ancien ministre de la Justice demande à son tour : ‘’Quand on dit que quelque chose est lamentable, comment pouvez-vous dire qu’on doit accepter les résultats de ce qui est lamentable ?’’

Pour le Professeur Salifou Sylla, ‘’la communauté internationale se fiche de nous, elle nous prend pour des sous-développés intellectuels. Ça n’a aucun sens, ce sont des gens qui racontent du n’importe quoi’’.

L’ancien ministre de la Justice de s’adresser ensuite à la communauté internationale : ‘’Vous dites que l’organisation a été lamentable et que ça s’est bien passé. C’est deux choses l’une : ‘ou vous ne comprenez pas ce que vous dites-vous-mêmes, ou vous vous foutez de ceux à qui vous vous adressez’’.

L’opposition, estime le Pr. Sylla, sait que la ‘’communauté internationale travaille du côté du pouvoir. Elle savait aussi les ambassadeurs comme celui des Etats Unis, la France ont toujours été du côté du gouvernement. Malgré tout, à chaque fois qu’il y a un problème, les opposants se laissent amadouer par cette soi-disant  communauté internationale’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. ‘’La communauté internationale nous prend pour des sous-développés intellectuels’’
    Posons nous la question, la faute a qui?
    S’il y a des intellectuels comme vous, incapable de se regarder en face pour se dire la verité, c’est normal. Vous etes nos lanternes mais sans petrol pour nous eclairé la voix. Alors changez le fusil d’epaules pour que nous puissons colmenté les breches. Le vote a ete purement ethnics, ceci a besoin d’une education qui doit nous apprendre a voter selon le programme d’un candidat. Il ne faut pas tourjours venir en sapeur pompier, mais il faut prevoir et anticiper. Que Dieu sauve la Guinee.

  2. Avant que la communauté internationale nous consideré comme des sous developpes intellectuels,…..oû toi tu etais pour donner des conseiller à la mouvance ou à la lopposition.Namusez pas la gallerie s’il vous plait (medicin après la mort.).

    • Si mer Sylla conseillait mille fois alpha et son camp pour qu’il y ait la transparence, il allait rejeter puisqu’il ne peut se proclamer gagnant que dans la fraude.

  3. Une personne comme vous devait etre promue par Alpha , mais malheur pour nous . Il comptet sur nos mines pour developper le pays pas sur nos ressources humaines . il fait la promotion des narcos , des demagogues , pas des hommes de son rang intelectuel .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info