Accueil » Politique » Les observateurs de l’UE invitent la CENI à publier les résultats détaillés par bureau de vote

Les observateurs de l’UE invitent la CENI à publier les résultats détaillés par bureau de vote

Dans un communiqué de presse publié lundi 19 octobre, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) a annoncé qu’elle prend note de l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle.

"
Frank Engel

Frank Engel

À ce stade, lit-on dans le communiqué, la MOE UE constate la non publication, au niveau central par la CENI, de tous les résultats détaillés par bureau de vote après l‘achèvement des travaux de totalisation à Conakry. Or, rappellent les observateurs de l’UE, cette publication constitue une garantie essentielle de transparence pour les acteurs du processus électoral, notamment après les lacunes organisationnelles et logistiques observées le jour du scrutin.

C’est pourquoi, “la MOE UE encourage la CENI à publier, dans les plus brefs délais, les résultats détaillés par bureau de vote, afin de permettre aux différents candidats à l’élection présidentielle d’y avoir accès bien avant l’expiration du délai prévu par la Constitution et de voir ainsi pleinement reconnu leur droit à un recours effectif en cas de contestations éventuelles de la régularité des opérations électorales devant la Cour Constitutionnelle”.

Lors de la présentation des conclusions préliminaires d’observation électorale, le chef de la MOE UE, Frank Engel a fustigé l’impréparation de la CENI. Pourtant, indiquait-il, “elle nous avait rassurés qu’elle était parfaitement préparée pour le scrutin”.

Le jour du vote, avait-il remarqué, la CENI a doté les bureaux de vote de listes d’électeurs qui ne portaient aucun ordre rationnel, ni alphabétique, ni numérique. “C’était le désordre le plus total, dans lequel les membres des bureaux de vote ont dû retrouver individuellement les personnes qui se sont présentées avec des cartes électeurs pour vérifier qu’elles figuraient bien sur le fichier électoral. C’était lamentable”, a conclu Frank Engel.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. La Mission d’Observation Electoral de l’Union Européenne (MOE-UE) fait une chose et son contraire. C’est sont des escrot.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info