Accueil » Politique » Après la réélection d’Alpha Condé, un gouvernement d’union nationale est-il possible ?

Après la réélection d’Alpha Condé, un gouvernement d’union nationale est-il possible ?

Faya new picLe président Alpha Condé a été déclaré vainqueur du scrutin du 11 octobre dernier avec 57,85% des suffrages exprimés. Peu après sa réélection, le numéro un guinéen s’est exprimé sur sa page officielle Facebook.

"

‘’Je tends la main, fraternelle et sincère à tous les Guinéens, où qu’ils se trouvent, indépendamment de leurs convictions politiques, pour écrire ensemble en lettres d’or, ce nouveau chapitre de notre belle histoire commune’’, a publié le président Alpha Condé.

Faut-il s’attendre à la formation d’un gouvernement d’union nationale ? La question mérite d’être posée. Interpellé sur le sujet, le candidat malheureux à la présidentielle Faya Millimono a donné son point de vue : ‘’Nous avons une idée claire des gouvernements d’union nationale.  C’est des gouvernements qui récompensent des individus, pas des gouvernements qui ne travaillent pas pour le peuple‘’.

‘’Nous sommes en politique, ce n’est pas pour nous prêter à des négociations opportunistes‘’, dit-il devant un parterre de journalistes. Car, explique le président du Bloc Libéral, ‘’en allant auprès de guinéens et en les écoutant, nous entendons des problèmes réels. Les frustrations sont nombreuses, les guinéens sont angoissés, ils ont peur de l‘insécurité, de la violence d’Etat, ils sont dans la pauvreté. ce sont des problèmes réels‘’.

Donc, tranche Faya Millimono, ‘’on ne peut pas simplement résoudre (les problèmes) en donnant un poste de ministre à tel ou un autre poste à tel autre. Nous avons plutôt besoin d’une gouvernance responsable dans notre pays. En ce qui nous concerne, la question d’un gouvernement d’union nationale ne se pose pas‘’.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info