Accueil » Politique » ‘’Cette CENI est un danger pour le peuple’’, alerte le Pr. Salifou Sylla

‘’Cette CENI est un danger pour le peuple’’, alerte le Pr. Salifou Sylla

CENI-GUINEEL’ancien ministre de la Justice ne cache pas sa colère contre la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans un entretien accordé à VisionGuinee, le Professeur Salifou Sylla confie qu’au sein la CENI existe un noyau dur, composé du président Bakary Fofana et de quelques commissaires, qui prend toutes les décisions.

"

Sans les citer nommément, notre interlocuteur assure : ‘’Je les connais très bien, on a siégé ensemble. C’était dans le processus de facilitation, on a travaillé de très près avec la CENI pour les élections législatives’’.

Conformément à l’accord du 20 août dernier, l’opposition a désigné de deux nouveaux commissaires pour la représenter au sein de la CENI. Mais pour l’ancien ministre, cette désignation n’a aucune importance. ‘’Cela ne pouvait rien changer à la CENI puisqu’elle avait

tout mis en place avant que ces deux commissaires ne viennent. Je dois dire que cette CENI est incapable, elle n’a aucune morale. Tant que la CENI actuelle sera en place, il n’y aura aucune élection normale dans ce pays. Car, elle ne peut pas être indépendante’’, estime-t-il.

Pour étayer ses propos, le Professeur Sylla explique : ‘’Le porte-parole de la CENI, un certain Kébé a dit que l’institution était prête à 90%, mais des gens qui sont prêts à 90% peuvent-ils faire des bêtises qu’ils ont faites ? De qui se moquent-ils ? Apres les élections, quand le chef de mission d’observation a parlé de préparation lamentable, ce même Kébé a dit qu’ils vont changer prochainement. La réalité est qu’ils ne vont rien changer pour les prochaines élections’’.

‘’Tant qu’il y aura cette CENI, il n’y aura aucune élection propre en Guinée’’, insiste-t-il, assurant que l’institution électorale ‘’n’aide pas non le pouvoir. Lorsque vous avez une CENI qui, à tout moment, provoque le désordre et les affrontements dans un pays, dans l’immédiat elle vous satisfait, mais c’est un danger pour vous à long terme. Comme pour dire que cette CENI est un danger à la fois pour l’opposition et pour le gouvernement et pour le peuple’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Cette CENI actuelle dirigée par Bakary FOFANA est incendiaire, c’est la pire Institution électorale de l’histoire politique guinéenne. Pour sauver ce pays d’une guerre civile ou ethnique, il faut qu’elle soit remplacée pour l’interet de toute la nation entière. Il y a tellement de fonctionnaires qui ont perdu leur dignité pour des interets personnels, c’est dommage. La Guinée a eu la chance d’avoir les fonctionnaires les plus peureux au monde qui ne pensent qu’au Président de la République, on dirait qu’ils n’ont pas une feuille de route à suivre dans l’exercice de leurs fonctions. Wait and see

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info