Accueil » Politique » Présidentielle 2015 : “On a triché Sidya…”

Présidentielle 2015 : “On a triché Sidya…”

Sidya UFR GuineeLe manque d’unité au sein de l’opposition a fragilisé ses chances d’accéder au pouvoir. C’est du moins l’avis de l’ancien ministre de la Justice, qui s’exprimait sur le déroulement du scrutin du 11 octobre dernier. 

"

Selon les résultats provisoires proclamés par la Céni, Sidya Touré, le candidat de l’Union des forces républicaines (UFR) a été crédité de 237.549 voix, soit 6,01%.

Pour le professeur Salifou Sylla, ce chiffre ne correspond pas au poids électoral de l’ancien Premier : “on a triché Sidya, tout comme les autres opposants. Tout le monde sait que ce n’est pas la vraie place de Sidya ça en Guinée. Ils ont triché Cellou Dalein Diallo aussi, mais avec lui, même si on veut le tricher, on ne peut pas lui retiré tout puisqu’il a une plus forte implantation que Sidya”.

Parlant d’Alpha Condé, notre interlocuteur reproche au camp présidentiel d’avoir “distribué de l’argent” pour acheter la conscience des électeurs. “Je n’ai jamais vu de l’argent circuler dans un pays comme cette année. On achète les voix des gens. Aux pauvres bougres, on les donnes du riz la nuit. On se fout de ce peuple, quand on respecte un peuple on ne peut pas les dire ‘tiens du riz et vote pour moi’. Ça me choque”, dénonce le Pr. Sylla.

Sidya Touré comptait beaucoup sur l’électorat de la Basse Guinée, à en croire l’ancien ministre de la Justice. Mais à la veille du scrutin présidentiel, le parti au pouvoir a fait recours à d’autres stratégies. “On distribue du riz. Je sais qu’on a également donné de l’argent au Fouta. Mais au Fouta, les gens savent ce qu’ils ont à faire. Ce n’est pas la même chose”, assure-t-il, estimant que la “division de l’opposition a facilité la tâche au président sortant pour sa réélection”.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Oui par ce que est la région la plus ethnique de la Guinée dominé par des communotariste de Cellou qui veut le pouvoir pour son intérêt personnel et non celle du peuple.

    • Laisser les gens pour eux le fait qu’on dise c’est un malinké qui dirige la guinée est un honneur, alors que honneur n’est pas le bonheur, je connais bien la haute guinée, la region des malinké , la seule chose que je retiens de cette zone, c’est la pauvrété de ses habitants,, la poussière, la chaleur et surtout des cases en plein ville, A Kankan la capitale de cette region, c’est le quartier habité par les peulh qui est bien construit. Les fils de cette region n’osent pas retourner dans leur village à cause des histoires de sorcellerie et de fétiche. Mais retenez que les filles peulh n’accepteront d’épouser un malinké aux conditions qu’il soit riche ou qu’il vive en europe ou en amerique du nord, mais puisqu’on sait on peut compter ceux ci au bout des doigts, de grace laisser nous tranquille

  2. Et ça se dit professeur.
    Ça vous ferrait quoi d’avoir un semblant d’impartialité?
    On connait ton passé de ministre de peu de dignité. C’est maintenant que tu t’érige en intello consciencieux? attend une autre vie car celle-ci t’a déjà fui.

  3. L’analyse de salifou sylla m’inspire deux choses, confusion et impartialité. Voila qui était posté à la table de dialogue comme modérateur ou je ne sais quoi. des gens débarques dans les gouvernements contés pour incompétences qui veulent rebondir autrement, auprès de ses anciens co-pilleurs. ça ne marchera pas, parce que le masque est tombé. salifou affirme que sidya a été triché, sans apporter la moindre preuve.

  4. Adama 2 Doumbouya >> ce que Badiko allie du RPG a Dit sur le vote ethnique….«On espère qu’en Afrique, les gens vont suivre les bons exemples, et pas les mauvais, moi je récuse  »Un coup chaos ». Un grand pas a été franchi le 11 octobre, par exemple, les populations du Fouta, qui ont fait preuve d’un esprit, d’une ouverture démocratique qui est remarquable, ils n’ont pas obéi aux ordres du vote communautaire, elles ont accepté de porter leur choix sur autre candidat, autre qu’un candidat de leur région. Et quand vous prenez la forêt, la foret n’a pas voté pour ses candidats, elle a voté pour les deux autres candidats, et quand on prend la basse Guinée, c’est pratiquement la même chose, bon, je ne peux pas dire la même chose pour la haute Guinée…»

  5. Nous devons encourager des GUINENS comme Mr SYLLA qui ont de la culture , qui ont pris de l age , qui connaissent le monde exterieur , qui peuvent resister a notre cher prof , parceque tous les GUINEENS n ont pas le meme poids devant le professeur qui est tres en avavnce sur notre societe .
    Mr SYLLA , je regrete que ce soit maintenant que vous vous impliquez , vous devez le reussir depuis .Je vous invite a interpeller des GUINEENS de votre niveau intelectuel a creer un groupe de reflexion en dehors des politiques pour participer au debat nationa constructif et sincere l.
    Les ecoles ne sont pas les memes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info