Accueil » Politique » Cellou Dalein Diallo brise le silence : ‘’Nous avons perdu tout…’’

Cellou Dalein Diallo brise le silence : ‘’Nous avons perdu tout…’’

daleinCandidat malheureux à la présidentielle du 11 octobre, Cellou Dalein Diallo exclut l’idée d’un recours auprès de la Cour constitutionnelle. Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti d’opposition, pense que toutes les institutions sont inféodées au président Alpha Condé. 

"

‘’J’ai décidé de ne pas user de mon droit de saisir la Cour constitutionnelle. D’abord au niveau du parti, nous sommes en train de nous concerter. Parce que ce que nous avons vécu ici, c’est la démocratie qui est en danger dans notre pays. Si on laisse comme ça, en 2020 pour les prochaines élections, ce sera la même chose’’, a déclaré Cellou Dalein Diallo, dans un entretien accordé à RFI.

Selon son constat, lors du scrutin du 11 octobre, plusieurs ‘’fonctionnaires ont été mobilisés, pour défendre le mensonge et le vol’’. Pour la figure de proue de l’opposition, ‘’c’est une crise grave face à laquelle il faut mobiliser toutes les forces vives pour regarder quelle est la solution’’.

Car, argue l’ancien Premier ministre, ‘’nous avons perdu tout sens de l’honneur, de la probité, de l’éthique. J’ai vu des gouverneurs, des ministres, ressortissants falsifier des PV, des gouverneurs, des juges, être complices de ça. Notre pays est malade.  Notre société est malade’’.

Quant à la saisine de la Cour constitutionnelle pour contester les résultats, Cellou Dalein Diallo n’est pas partant, contrairement à d’autres candidats de l’opposition. La raison ? ‘’Moi, je ne fais pas du tout confiance à l’ensemble du système. Avec M. Alpha Condé, il n’y a pas d’institutions indépendantes. Toutes les institutions : la CENI, la Cour constitutionnelle lui sont inféodées’’.

Comme solution, Dalein préconise : ‘’Il faut qu’on essaie de travailler pour obtenir un changement véritable, profond. Sinon, notre société cours vers l’anarchie totale. Personne n’a le souci de respecter un minimum des règles et les lois. Tout le monde est mobilisé pour soutenir le mensonge et le vol, ça c’est grave. C’est pour toutes ces raisons que je n’irai pas à la Cour constitutionnelle’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

33 comments

  1. Il croit qu’il est un ange tombé du ciel. Le système dont tu parles, tu en es le véritable artisan car nous t’avons vu à l’oeuvre ici.
    Alors boucle là et réserve tes commentaires pour les idiots qui croient en toi.

    • Bien dit,il se croit important.

    • N’oublie pas que tous les opposants et leurs militants vie mieux que vous les supporters de ce régime mallonètte et maudit car vous ne pouvez compté que sur les biens de l’état contribué par des pauvres citoyens qu’on vous distribue et que vous acceptez par ce que ne croyez à rien. Mais Dieu vous attendent. des adorateurs des djins que vous êtes.

      • Luanday,tu es un menteur et un malhonnête à l’image de ton leader. Qui vit de l’État ? Vas demander à ton cellou les sources de ses biens. S’il est honnête, il te dira qu’il n’était rien avant d’intégrer l’administration guinéenne et qu’il n’a eu ses biens que par le vol de deniers publics même son logement familial actuel a été détourné à l’État. Si tu avais honte, tu l’aurais boucler…

    • Toi zaza tu es vraiment cinglé. Tu n’as de respect à toi même raison pour laquelle tu réagit comme ça. Et je te dis tu ne va rien profiter de tous ça. Même si alpha reste au pouvoir éternellement.

    • Vous savez ,l’homme marche en fonction de son image il sait parfaitement de quoi il parle.car le vol,la malhonnêteté et j’en passe,il en est un des véritables agent vecteur de ce système de ce faite,il ne faire confiance à personne.

    • l’idiot et le vrai idiot , c’est toi et ceux qui pensent comme toi

    • Est ce que ya eu élection même ?c’est une sélection. Vous n’avez pas honte un opposant historique incapable d’organiser des élections crédibles.

  2. il à été battu a l’avance ,ses les faits qui ont parlez

    • Ceci est juste une victoire sans honneur laissez nous de grâce choisir notre président ds la transparence laissez le peuple exprime sa volonté.pk allonss en reculons qd est ce k y aura la démocratie en guinee ce peuple martyr mérite du rrspect

  3. Mais cellou est le prémier faueur de trouble permanammant et connu de tout le monde,ce mr a toujours été irrespectueux vis-à-vis de l’ordre constitutionnel guinéen

  4. Un vrai menteur. Il aurait publier sur le net l’image de la prétendue scène de falsification des PV par les gouverneurs. Même si on reprenait ces élections, tu serais battu comme un cochon.Le peuple a fait son choix et il est prêt à le défendre.

  5. il fait rire ce mr!!!!mon frère en tant que tu te comporte comme le président d’une seule ethnie en guinée sache que tu es mal parti car notre pays est composé de plusieurs ethnies différentes qui ont toutes une voleurs quelle soit majoritaire ou minoritaire.

  6. Mon Cher Chien’kaba’vs Le Rpgiste Vs Etes Des Laches Sans Ame Prquoi Fair Voter Des Enfants?

  7. eye o moins honte de vous parle ainsi sur le net

  8. Donnons nous du respect s’il vous plait mes concitoyens.

  9. tout un chacun a son devoir civique mais cellou tu as depasser la borne de reagir comme un lion

  10. Continuer à insulter Dallein le jour où ça va éclater la Guinée n’a que 15 mille hommes parmi eux il y a pas plus de 300 soldat aguerris.

  11. Ufdg….union des faussaires et demagogues de Guinee………..dirigee par le plus grand faussaire cellou diallo et du plus grand demagogue fode oussou….

  12. que dieu sauve la guinée et les guinèens

  13. ces politiciens n’ont pas honte de mentir. de chez lui il a pu voir tous ces gouverneurs et ministres faire ce qu’il a dit. ou tous les bureaux de vote étaient logés à son domicile. arrêtez de distraire les gens et acceptez les résultats et préparez 2020. ayez un grain d’amour pour la guinée. ne réservez pas tout votre amour pour votre personne.

  14. Quelque soit la personne au trone avec des citoyen comme vous c’est perdu.vous inspirez tous pitié les Mrs et Dmes.Lol..

  15. Alpha conde a gagne avec aide du peuple seulement le peuple

  16. La guinée a besoin de lui c’est l’homme d’action

  17. Franchement, à vous lire en ligne, c’est la honte totale. A quand vous allez prendre conscience que ceux pour qui vous vous insulter ont déjà leur avenir parfait ainsi que celui de leur famille et q’ en dehors de la politique ces gens sont des amis intimes ? De toute les façons, un président élu est élu pour tous les guinéens. Qu’il dirige bien ou mal, c’est tous les guinéens qui vont en recolté…

  18. Meme en 2020 CELOU DALEIN sera perdant la haine et la violence lui fait perder sa popularity autant il hait Le profeseur president les partisans du profeseur prefererait votez pour quelqun dautres

  19. Dalein tu es un imposteur, un demon, on s’en fout de toi…. Si tu n’as pas confiance aux institutions de la Republique… Pourquoi as-tu accepte d’aller aux elections espèce de marionnette

  20. Dalein na rien na voir avec tou c ki e passé au tem de conté c’etait un simple ministre e premier ministre de conté en afrique tout es contrôlé par le président ce comme âpres condé tu di tou les malheur de tem de condé tu comptabilise a saide fofana

  21. en 2010 après les resultats du 1er tour, il y’avait pas un leader que croyait en la crèdibilité de la ceni que cellou delain aujourd’hui il le désaprouve.
    la vie va ainsi mr dalain.ok

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info