Accueil » Libre opinion » Des reproches absurdes faits à Cellou Dalein Diallo (opinion)

Des reproches absurdes faits à Cellou Dalein Diallo (opinion)

daleinJe ne cesse de reprocher Alpha Condé pour son inintelligence à gérer le pouvoir politique en Guinée. Mes reproches sont bien fondés: incontestablement, Alpha-opposant (démocrate) est tout à fait le contraire de Alpha-président (anti-démocrate).

"

Des reproches! Oui, parlons des reproches, mais cette fois, des reproches loin d’être fondés.

Dans le parti UFDG (Union des Forces Démocratique de Guinée), des reproches sont formulés. Certains membres fondateurs du parti, notamment Mr. Bah Oury, vice-président, et Mr. Lamine Diallo, secrétaire fédéral dudit parti en Allemagne, ne sont pas contents de Cellou Dalein Diallo, président du parti, et candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre dernier. Ils lui reprochent de gérer mal la formation politique.

Voyons! Qu’il y ait des critiques dans un parti politique, c’est démocratique, c’est même souhaitable. Des critiques font vivre le parti en le rendant plus dynamique, solide et consolidé. Des critiques fondées, bien évidemment.

Parce que des critiques non fondées, ou irrationnelles, empêchent tout simplement le parti d’aller en avant. Des reproches inutiles, irréfléchies, désorganisent le parti, et tuent toute attente en rapport à l’accession au pouvoir politique.

Réellement, je ne peux pas comprendre que Lamine Diallo, un cadre fondateur de l’UFDG, se permette de faire certaine réflexion d’un niveau extrêmement bas.
‘’Pour Mr.Lamine, si l’UFDG est passée de 44% au premier tour en 2010 à 31% en 2015, c’est par manque de stratégie, par manque de vision de leadership de l’UFDG incarné par Cellou Dalein Diallo. Il ajoute que ce dernier a passé cinq ans à étouffer le parti, à empêcher toute initiative au sein de la formation: pas de contradictions, pas de débats.’’ C’est abracadabrant!

J’écrivais les mêmes vérités sur Alpha Condé qu’il ne résoudra pas le problème guinéen, car il ignore d’où vient le problème. A Lamine Diallo, je lui dirai que Cellou Dalein Diallo ne doit se reprocher de rien, car il n’est ni le problème, ni le coupable de l’échec de l’UFDG aux différentes échéances électorales de 2010 et de 2015. Le problème n’est pas dans la maison, il est ailleurs. Cellou Dalein Diallo mobilise bien ses militants beaucoup plus que le parti au pouvoir.

Il faut être têtu pour ne pas le savoir. Le parti au pouvoir joue la malhonnêteté. Il utilise tous les appareils de l’Etat et se présente dans des élections où il est juge et partie.
Arrêtez de cogiter inutilement! On peut changer une équipe qui ne gagne pas, d’accord, c’est discutable. Mais là on le fait dans le sérieux, démocratiquement, et non par des reproches inutiles, ou des argumentations honteuses.

Cellou Dalein Diallo n’a pas perdu des élections parce qu’il gère mal le parti. Il n’a jamais perdu des élections: il a été volé au vu et au su de tout le monde par un système malhonnête dirigé par des égoïstes ethnocentristes, et par Alpha Condé.

Cellou Dalein Diallo n’a pas perdu des élections, il a été triché. Qui est le tricheur? Nous le savons tous. Comment mettre fin à son système mafieux? C’est la question à laquelle le parti UFDG, et tous les autres partis de l’opposition doivent répondre aujourd’hui. Personnellement, ma réponse à cette question est bien connue: la violence, la violence, et seule la violence ferra disparaître à jamais Alpha Condé et son système.

Naby Laye Camara
Bruxelles

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Ôh ! que la vie est belle pour un borgne au pays des aveugles .
    voilà un imbécile assit tranquillement en europe et appele les autres a la violence .

  2. Mais après toute violence on vient a la table de négociation pourquoi alors nous fairz recours a la violence pour tué la pauvre population et anéanti le peut de progrès enregistré dans ces dernières années après 50ans de barbarie et dictature avec les mêmes opposants qui était des ministres.

  3. Les gens qui l’acceptent avec ces mots de violence sont plus imbéciles que lui car qui peut se flanqué ailleurs pour me dire de faire la violence pourqu’un ancien destructeur du pays monte au pouvoir dans son intérêt personnel c’est de me dire que je suis le plus fous

  4. je n’ai guère apprécie les reproches de lamine diallo car c’est mal
    fondé par rapport à la réalité politique du pays cellou est le seul capable
    de mettre fin par les urnes a ce systeme de mal Gouvernance
    d’alpha condé car la majorité du peuple de partout en guinée est derrière lui

  5. l’UFDG est passée de 44% au premier tour en 2010 à 31% en 2015 !!
    ci dessous quelque chiffre et pourcentage entre 2010 2015 pour aidée Mr. Lamine. En analysent cet chiffre on verra que cellou na pas perdu de électeur mais ce Alpha et la CENI qui a fabrique de nouveaux électeur avec une fichier truque.
    Si on croix a la chiffre donnée par la CENI, malgré l’utilisations des moyen de l’êta, le rétention de carte, achat des conscience intimidation des électeur cellou a augmente son électorat par apport a 2010 avec 179813 électeur.

    score de Cellou 2015 : 1 242 362, 31,44%
    score de Cellou 2010 : 1 062 549. 39,72% (provisoire)
    score de Cellou 2010, : 772469, 43,69% (définitif)

    2010
    Nombre d’inscrits: 3 778 177
    Nombre de votants : 1 949 392
    Nombre de bulletins nuls: 177 416
    Suffrages exprimés : 1 771 976
    Taux de participation: 52%

    2015
    Total Général des Inscrits : 6 042 634
    Total Général des votants : 4 131 046
    Total Général des bulletins nuls : 179 804 4,35%
    Total Général des Suffrages valablement exprimés : 3 951 222
    Taux de participation 68,36%

  6. A qui profiterait le depart de Cellou? Suivez mon regard et vous le saurez. On a pas encore vu celui qui pourra remplacer notre leader et gare aux vautours affames car Cellou est la encore et bien portant.

  7. Il est vrai que le ridicule ne tue pas…Un pseudo Naby Laye Camara qui prône la violence en Guinée alors qu’il est a l’ombre a Bruxelles. Je me demande si ce Mr a de la famille en Guinée… Il est aussi vrai qu’un couple mette au monde un enfant qui le hait et le déteste: c’est la malédiction pure et simple… Naby Laye est du rang de ceux qui veulent bruler la Guinée ,qui veulent voir les enfants de ce beau pays mourir…. Vous etes voue a l’échec.. Si pour vous violence est synonyme de prise de pouvoir, ben venez,, rentrez au pays et prenez le une honte…..Retenez que vos propos sont publies et que demain, vous répondrez de vos actes malsains et criminels je crains fort que vous ne soyez un chef de gang, un mafiosi…c’est une honte pour vous,une folie, une dépravation….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info