Accueil » Politique » Priorités du futur gouvernement : Ahmed Kourouma défriche le chemin

Priorités du futur gouvernement : Ahmed Kourouma défriche le chemin

Ahmed Kourouma conseiller DadisLa Guinée vient de boucler la parenthèse sur une élection présidentielle dont les préalables ont coûté la vie à plus de 60 personnes dans l’intervalle de 4 ans. En réussissant ce challenge, le pays se dote pour une seconde fois de son histoire un président de la République ‘‘démocratiquement’’ élu.

"

Au sortir donc de cette consultation qui a vu se reconduire pour un second quinquennat le candidat sortant Alpha Condé, l’analyste politique Ahmed Kourouma se penche sur ce que devrait être la priorité des priorités dans un pays à démocratie naissante, quoi que conscient que l’enjeu est d’autant plus grand.

‘‘Il est difficile d’établir une priorité, mais nous devons définir une politique qui réponde au besoin de la Guinée. Alors, avant tout, il faut travailler à son unité. Car, nous ne ferons les choses qu’à moitié si nous n’arrivons pas à avoir un pays uni et fort de cette union’’, préconise l’observateur politique.

‘‘Ensuite, poursuit M. Kourouma, il faut œuvrer à la conservation du régime de démocratie représentative. Ce que le président Alpha Condé a bien compris’’.

La valeur d’un régime ne se mesurant que par l’excellence de sa justice, Ahmed Kourouma indique qu’il faut à ce niveau faire progresser la société guinéenne vers une plus grande justice, en réduisant les inégalités sociales, les classes, mais aussi entre les hommes et les femmes.

Notre interlocuteur pense qu’il faut appliquer une charte nationale pour la qualité de la vie, voire même de la dignité de la vie. Pour ce faire, il suggère que soit apportée une couverture sociale et un revenu minimum d’insertion pour redonner une dignité aux jeunes et aux familles.

‘‘De plus, je pense que nos concitoyens veulent d’une Guinée forte pour une émergence souhaitée. Alors, que les citoyens se fassent entendre et avec la voix qui leur est due. Car beaucoup de choses ont changé ces dernières années et il faut s’atteler à ce que la Guinée soit forte à l’intérieur pour rayonner à l’extérieur’’, ajoute-t-il.

A cette exigence d’union, M. Kourouma attache une valeur religieuse. C’est pourquoi il se dit heureux de voir la belle image qu’ont récemment donnée aux yeux du monde le président de l’Ufr, Sidya Touré et le président Alpha Condé.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Retournernement de veste. Lol

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info