Accueil » Politique » Rencontre entre Bah Oury et Alpha : ‘’Dalein, la cible principale à déstabiliser’’

Rencontre entre Bah Oury et Alpha : ‘’Dalein, la cible principale à déstabiliser’’

dalein ourySamedi dernier, à Paris, le président Alpha Condé a rencontré l’opposant Bah Oury à Paris. Si pour l’instant s’abstient de tout commentaire, l’ancien ministre de la Justice dit ne pas être par cette rencontre.

Selon le Professeur Salifou Sylla, ‘’Bah Oury n’est pas d’accord avec la ligne de conduite de Cellou Dalein Diallo’’. La preuve, explique-t-il, ‘’j’ai lu certaines de ses interventions ces jours-ci où il dit qu’on ne le consulte même pas, or il est le premier vice-président du parti. Il y a des dissensions entre les deux depuis longtemps, parce que Bah Oury prend très mal le fait que lui, il soit en exil. Mais ce n’est pas quand même Cellou qui l’a envoyé en exil. Il l’est parce qu’il a été accusé dans l’affaire de l’attaque de la résidence du président à Kipé.

Dans les prochains jours, prédit notre interlocuteur, on assistera à un changement de positions politiques en Guinée. ‘’Diallo Sadakadji l’a déjà fait, on a déjà entendu ce qu’il a dit’’, cite-t-il à titre d’exemple. Mais pour le cas de Bah Oury, estime le Pr. Sylla, ça serait un peu plus difficile.

La raison ? ‘’Parce que lui, il est pratiquement le fondateur de l’UFDG. Si Bah Oury et Alpha Condé se sont rencontrés, c’est vrai qu’il est libre de le faire, c’est parce qu’avant tout il marque son désaccord avec la ligne officielle de son parti’’.

Avec les récentes interventions de Bah Oury, analyse l’ancien ministre de la Justice, ‘’on se rend compte que le clivage s’est créé et que le fossé s’est élargi entre lui et Dalein. Je ne sais pas si la nouvelle position de Bah Oury va permettre au parti de briller, mais ce qui est sûr cela va certainement l’ébranler’’.

Le rapprochement entre Bah Oury et Alpha Condé n’est pas fortuit, indique le doyen Sylla, qui dit avoir l’impression qu’à compter de maintenant la ‘’cible principale à déstabiliser, c’est Cellou Dalein Diallo. On est là à faire le ralliement des différents opposants’’. Il se demande quelle sera la nouvelle stratégie de l’UFDG étant donné que la ‘’position de Bah Oury va forcément avoir un impact sur cette formation politique’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. bah oury ne te laisse pas berner par les promesses mensongères de alpha . si non ton sort sera celui de diallo tely qui le tyran sékou touré a manoeuvré tout pour son retour en guinee et apres il l’a mis dans le diete noir. certes tu es faché contre cellou ,mais reflechis n fois pour ne pas tomber dans le piège de alpha plus feroce et plus rusé que sékou touré

    • ôh kite laba mouton! qu’est-ce-que tely a été sans l’aide de AST? c’est sa femme qui l’a trahi par jalousie. regarde, avk ces genres de personnes comment peut-on parlé de reconciliation nationale? ils prennent tt le monde pour leur égale dans la traitrise.

      • Quitte la bas kouma vous etes habitueeee a mentir comme ca sur les gens. Il n’y a ppas plus traitre que le malinkeee et jamais pire que sekou toureee. Renseigne toi avant de peter sur les gens. Opportunistes que vous etes. Alpha sait en personne qu’il ne peut rien faire dans ce pays a l’inssu de ses peulhs qu’il a envie d’exterminer. Laissez la guinee evoluer. Alpha est un simple escro des blancs. Il mourra en sussant le culs des ses peres la. Toi tu connais un traitre ? Ya pas ruiseeee que vous les malinkeees. Laguinee se regroupera et se tournera contre vous tout comme vous traitez ces inoscents et courageux cousin peulhs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info