Accueil » Politique » Baidy Aribot, un député ethnocentriste ?

Baidy Aribot, un député ethnocentriste ?

Baidy AribotInvité de la radio Lynx Fm ce jeudi, l’historien et journaliste sportif Amadou Diouldé Diallo a porté de graves accusations contre le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines, Baidy Aribot. Il a confié à nos confrères que le député de Kaloum estime qu’un peulh ne peut pas gagner une élection face à Alpha Condé.

"

‘’J’étais chez Baidy Aribot dans sa chambre à coucher. Il m’a dit qu’un peulh ne peut pas battre (aux élections) Alpha Condé. Il faudrait que vous acceptez que Sidya serve de passerelle pour faire partir Alpha Condé après la Basse et la Moyenne-Guinée vont signer un pacte rotatif de 5 ans, 5 ans au pouvoir’’, a révélé Diouldé Diallo.

Mais, déballe-t-il, ‘’la question de candidature unique n’était pas une candidature unique Cellou-Sidya Touré. C’était de dire Cellou Dalein Diallo peulh ne peut pas être président ici et que Sidya par rapport à ça était le mieux indiqué. Mais quel était le critère de choix? Sidya n’est pas soussou, il est diakhanké. Les soussous lui en ont fait la démonstration pour suivre plus Kassory derrière Alpha Condé que Sidya. Aujourd’hui, il a 6%’’.

L’historien s’offusque contre ceux qui soutiennent cette thèse et indique : ‘’Si aujourd’hui, on occulte en Guinée et une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest pour ne pas dire de Afrique du fait qu’il y a une question peule par rapport à l’accession de la magistrature suprême, vous passez à coté’’,

A titre d’exemples, il cite : ‘’Thomas Sankara a été peulh, il est resté combien de temps au pouvoir au Burkina? Les Tutsis qui sont aujourd’hui au pouvoir, pourquoi Paul Kagamé ne veut voir la France? Amadou Toumany Touré est parti du Mali à un mois avant qu’il ne quitte le pouvoir. Posez-vous la question à savoir pourquoi. Parce que les deux qui étaient en position, si peut-être lui, il organisait les élections, on pense que ça aurait été Modibo Sidibé ou Soumaila Cissé. Ils sont peuls’’.

En conclusion, dira Amadou Diouldé Diallo, ‘’il y a une question peule parce qu’on estime qu’il a un pouvoir économique, intellectuel. Par rapport à ça ils ne peuvent prendre tout en eux. Pour le cas de la Guinée, ça se pose sous cette forme’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. Eh Ma Guinee! A Qand …….

  2. C’est pourquoi tu es resté tout petit. Et, c’est sûr que tu le restera.
    on n’a pas besoin de minables comme toi ici.

  3. L’UFR a totallement raison, meme si ca fait mal. Ce n’est poas Sidya qui a cause ca, il n’a fait que lire la realite que nous connaissons tous et refusons d’admettre. Et si Cellou acceptait la candidature de Sidya?
    il n’en serait pas la aujourdhui, c’est a dire seul opposant, peut etre a vie. Malheureusement.

    • Quel critére allait faire de Sidya le candidat unique de l’opposition ? Soyez logique avec vous meme. Trop d bruit pour rien…les adeptes de la candidature unique de l opposition si Sidya en occupera la tete sont ni démocrates, ni coherents…

    • Mon frère ne soit pas désespéré ! Un noir est devenu président en Afrique du Sud et auX USA.Donc il y aura un président peulh en Guinée incha Allah!!!

  4. comment es ce que dalein peut être au dessous de sidya? c’est du n’importe quoi en Guinée, pourquoi tous contre un? je demande aux Guinéens de ce reveiller un peu et voir les réalités

  5. Pour le moment le choix politique du guinéen est basé sur l’etnocentrisme et le régionalisme c’est pour cette raison que les gens disent que Sidya devait être le candidat de l’opposition face à Alpha Condé.
    Le problème est qu’aucun leaders politique ne fera la bêtise de donner le pouvoir à son adversaire car malgré tous UFR et UFDD demeurent des adversaires.
    Il est important que les leaders politiques prennent conscience de cet état de fête pour changer la motivation du choix de plus de 90% des guinéens qui est encore basé sur l’ethnie ou la région.
    Comment l’UFDG vas faire pour avoir l’électorat Malinké de la haute guinée ?
    Comment le RPG doit faire pour avoir l’électorat peulh de la moyenne guinée ?
    Voici comment les partis politiques doivent réfléchir et travailler sur des stratégies et des plans d’action claire qui feront que le paysage politique de la guinée se redessine.
    A entendre les uns et les autres tout porte a croire que les partis politiques restent dans leurs position et le seul qui a commencer à faire quelques choses dans ce sens reste Alpha Condé, je dis bien Alpha Condé et non le RPG et s’il réussit sa stratégie et que l’opposition ne propose rien pour le contrer nous allons assister à la présence d’un seul parti fort dans le pays sans contre pouvoirs.
    Il est temps que nous reflechissions ensemble pour trouver la solution à cette situation
    Arrêtons de parler d’Alpha Condé ou de Cellou ou encore de Sidya.
    Parlons de la guinée et du système de régime que nous souhaitons pour notre pays.
    Que les socialiste défendent leur système politiu et nous rassurer pourquoi nous devons rester avec eux et que les libéraux nous présente la meilleure alternative et en ce moment nous aurons la possibilité de choisir le meilleur chef pour notre pays.
    Que Dieu bénisse notre pays

  6. Pour le moment en Guinée, Cellou Dalein Diallo reste le patron de l’opposition guinéenne et dirige la plus grande formation politique du pays. Donc, Sidya ne peut pas etre candidat unique de l’opposition. Où est Cellou Dalein en ce moment? En Guinée, certains font la politique pour etre Ministre, c’est le cas de Sidya

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info