Accueil » Politique » Un allié d’Alpha Condé favorable à un gouvernement de large consensus

Un allié d’Alpha Condé favorable à un gouvernement de large consensus

rafiou sowDepuis la proclamation des résultats définitifs du scrutin du 11 octobre dernier, des commentaires dans la cité font état de la mise en place très probable dans les prochains jours d’un gouvernement d’union nationale. Sans être dans le secret d’Alpha Condé, d’autres laissent que l’heureux vainqueur de cette élection formera un gouvernement plutôt de consensus.

"

Interrogé pour sa lecture de ces deux alternatives, le président d Parti du renouveau et du progrès (Prp) s’interroge en quoi il est nécessaire de mettre en place un gouvernement d’union nationale au sortir d’une élection surtout qui a été inclusive. Mais avant, Rafiou Sow se félicite tout d’abord de la maturité politique dont ses compatriotes ont fait montre lors de ces consultations.

‘‘Nous sommes très satisfaits du déroulement de cette élection. Nous saluons la maturité politique des Guinéennes et des Guinéens qui se sont massivement rendus aux urnes pour s’acquitter de leur devoir civique. Et après la proclamation des résultats, il n’y pas eu de problème, du moins particulier. Les différents leaders, même si c’est à travers des médias interposés, ont reconnu et accepté la victoire du président de la République. Parce qu’il faut reconnaitre que féliciter le candidat élu, c’est accepter les résultats. Maintenant, nous en appelons à l’harmonisation de tout le peuple et à l’avancement démocratique’’.

Revenant donc au vif du sujet, il se montre adepte plutôt d’un gouvernement de consensus que celui d’union nationale. Son argumentaire, l’allié électoral d’Alpha Condé le fait asseoir sur ce qui suit :

‘‘Pour parler d’un gouvernement d’union nationale, il faut que le pays soit en grave crise comme la transition. Mais un gouvernement de large consensus, oui. Parce qu’on ne doit pas s’attendre à un gouvernement au sein duquel il n’y aura exclusivement que les membres du Rpg. Du moment où il y aura d’autres dedans, ça veut dire que c’est un gouvernement de consensus. Aujourd’hui, nous avons auprès du président de la République des leaders qui se réclament de l’opposition, mais qui ont accompagné sa candidature. Nous avons la mouvance elle-même. Ça veut dire que le président Alpha Condé a mobilisé du monde pour aller en campagne en vue de se faire réélire. En le réussissant, il a déjà mobilisé une équipe de large consensus qui a concouru à sa réélection dès le premier tour’’.

A la question de savoir si cette ouverture ne doit se limiter exclusivement qu’à ceux qui ont œuvré dans le sens du plébiscite du candidat du Rpg Arc-en-ciel, le président du Prp dit qu’il faut l’étendre sur d’autres compétences.

‘‘Le président de la République a dit qu’il consulte les Guinéens de tous bords et même nos compatriotes établis hors du pays. Donc, il va faire prévaloir les compétences. C’est tout ce qu’on lui demande, puisque ça va être dans l’intérêt de tout le monde’’.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info