Accueil » Politique » Voici ce qu’Alpha Condé doit préserver durant son second quinquennat

Voici ce qu’Alpha Condé doit préserver durant son second quinquennat

alphaLa Guinée, après 57 ans d’indépendance, se présente comme un Etat dans lequel tout est prioritaire. Tant les besoins de ses habitants ne sont guère proportionnels à l’offre que leur fait le pays.

Cette réalité, ce n’est pas le président du Parti du renouveau et du progrès (Prp) qui la nie. Mais Rafiou Sow résume la priorité des priorités en trois axes et auxquels il faut nécessairement apporter des réformes qui soient sérieuses, avec beaucoup de financements. Notamment dans le secteur de l’Education (formation et qualification y compris), de la justice sociale (pour garantir la paix au pays) et de la santé (pour la constance de notre économie).

‘‘Parce qu’on ne peut appliquer les lois, avoir une démocratie correcte que si on a des cadres bien formés qui puissent connaitre la portée des textes’’, soutient le jeune opposant.

‘‘Particulièrement, le président doit avoir un accent fort vis-à-vis de la jeunesse et également des femmes. Mais puisque si on dit Enseignement, ça concerne surtout les jeunes, je pense qu’il doit avoir cette particularité concernant la valorisation des compétences juvéniles’’, ajoute-t-il.

Réélu à la magistrature suprême du pays pour un second quinquennat, le président Condé n’est pas sans défis. Et le majeur de ces défis, son allié électoral le lui dit entre ces lignes :

‘‘Aujourd’hui, il (Alpha Condé, ndlr) a un second mandat. Il n’a rien à perdre. Et tout ce qu’il a à perdre, c’est en image, en notoriété, s’il ne fait pas bien son travail. Moi, je lui ai dit particulièrement dit lors de notre dernière rencontre qu’il était tenu obligé de respecter ses engagements électoraux. Et au minimum à 80% s’il veut rentrer positivement dans l’histoire de l’Afrique et plus particulièrement de la Guinée’’, enseigne Rafiou Sow.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 66429 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Bien dit Mr. Fini le temps d militantisme e place maintenant o travail.

  2. Moi je pense que le president devrait mettre beaucoup d’accent sur l’entreprenariat, des moyens et effort considerable devraient etre investie dans le secteur privé, par exemple des creations de petites et moyenne entreprises. Aussi la securite des biens et des personnes, l’acces a la justice, sont aussi importante. Mais le plus important de tout cela ce sont les infrastructures, il faut investir dans les infrastructures, le desanclavement est primordial (route et pond, edifice et hopitaux) la reforme de nos institution doivent continuer avec une priorité sur les ressources huaines, la bonne personne a la place qu’il faut. La lutte contre la corruption endemique et le reforcement du tissu social sont aussi importants, je ne doit pas aussi oublié l’integration economique, nous devons garder de bonnes relation d’amitié et de cooperation avec nos amis de la sous regions. l’acces a l’internet ne doit pas etre retardé, l’assenissement de nos ville, le reboissement absolutment et la protection de nos ressources hydrolique doivent interpelle le nouveau gouvernement. L’acces a des sources d’energie autre que celui des fossiles comme l’energie solaire ou hydroelectrique est une priorité.

    Bon la liste est longue et nous avons beaucoup a faire mais tout cela ne peut etre possible que dans la paix et la paix ne peut etre une realité que s’il y a justice sociale et la justice sociale ce n’est pas un slogan mais une prise de conscience et une volonté.

    Cependant je doute fort qu’Alpha Condé a les memes priorite que nous autres, president reviens sur terre et concentre toi sur l’essentiel.

    bonne chance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info