Accueil » Politique » ‘’Sidya Touré a donné plus de chances à Alpha Condé de se faire réélire’’

‘’Sidya Touré a donné plus de chances à Alpha Condé de se faire réélire’’

Tibou camaraL’idée de la candidature unique de l’opposition face à Alpha Condé avait été émise par l’opposant Sidya Touré. Faute de consensus, les opposants sont allés en rangs dispersés à la présidentielle du 11 octobre dernier qui s’est soldée par la réélection du président Condé dès le premier tour.

"

Au lendemain du scrutin, le président de l’UFR Sidya Touré confiait à Jeune Afrique que : ‘’Si l’opposition avait eu une candidature unique quatre ou cinq mois auparavant et qu’on avait commencé à harceler ce pouvoir depuis, on n’en serait jamais arrivé-là’’.

Pour Tibou Kamara, invité à une émission, dans une élection à deux tours, une candidature unique de l’opposition n’a pas de sens. Et s’il devait y avoir une candidature unique, estime l’ancien ministre secrétaire général de la Présidence, ‘’il faut être honnête et se dire la vérité, on a vu dans aucune démocratie où le troisième de la classe va à la place du premier au nom de critères confus et diffus qui ne sont même pas avouables et qui ne peuvent être assumés’’.

Et de poursuivre : ‘’La politique comme toute autre entreprise, c’est le rapport de force. En Guinée, nous avons une majorité dont le chef s’appelle M. Alpha Condé. Tous ceux qui se réclament de la majorité présidentielle reconnaissent de fait l’autorité et le leadership du chef de file de la majorité qui est au pouvoir. Dans l’état actuel de notre opposition, le chef de file s’appelle M. Cellou Dalein Diallo’’.

‘’A défaut de se ranger derrière lui, on ne peut pas quand le soumettre à une volonté qui n’est pas la sienne. Or, au nom de l’unité, il est arrivé très souvent que le point de vue des autres leaders triomphe sur le point de vue de Cellou Dalein Diallo, qui n’a jamais voulu marquer son autorité, son leadership en tant que chef de file de l’opposition’’, explique Tibou Kamara.

‘’Au nom de quoi Cellou Dalein aurait dû désister pour Sidya Touré ?’’, se demande-t-il, précisant que : ‘’C’est l’inverse qui aurait été logique si on tient compte du rapport de force électorale. Parce que dans toutes les démocraties au monde, c’est au plus fort qu’on s’allie, pas au plus faible’’.

Il dit avoir la ferme conviction que l’idée d’une candidature de l’opposition est un ‘’débat qui a distrait l’opposition et entaché son unité’’. Il estime que : ‘’Sidya Touré en déclarant,  avant même l’ouverture de la campagne et qu’on ne discute des possibilités d’alliances, qu’il ne va pas soutenir Cellou Dalein en cas de deuxième tour a davantage désorienté les militants du changement, démobilisé les forces de l’opposition’’.

En le faisant, analyse Tibou Kamara, ‘’il a donné plus de chances  à Alpha Condé de se faire réélire selon la logique ‘ou je gagne ou tout le monde perd’ et finalement tout le monde a perdu’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Racontes nous une nouvelle histoire. Finalement tu narrives plus a avec les trois. Heureusement

  2. Alpha le pion de la Francafrique

    Sidya Touré est un comédien. Cellou fait 5 fois son score. Même pas le double ou le triple, mais 5 fois son score et Sidya ose reparlé de candidature unique de l’opposition derrière lui. Est ce que Sidya Touré connaît que la démocratie, c’est la majorité qui domine. Franchement Alpha est dictateur mais quand on voit le comportement de certains, on comprend qu’avec eux c’est toujours leur volonté qui s’impose. En plus avec le comportement de Sidya, je pense que son parti sera bientôt un parti à 3%

  3. Voilà de quoi est composé l’opposition face au président Alpha Condé, des opposants qui critiquent toute la journée mais fini à la table de dîner du président le soir.

  4. Tibou farba Camara, je sais pas en quoi tu attaque perpétuellement Sidya Toure? Toi et ton general vous êtes responsable de vos actes. C’est ce qui fait que tu es expulsé indirectement du pays d tes grds parents. Tu vois la vérité en face et tu refuse de l’admettre. Ce jeu de fanfaronnade ne sert a rien mon cher farba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info