Accueil » Politique » ’’Je ne vois pas l’intérêt politique d’Alpha de nommer Sidya Touré Premier ministre’’

’’Je ne vois pas l’intérêt politique d’Alpha de nommer Sidya Touré Premier ministre’’

Sidya UFR GuineeC’est Tibou Kamara, ancien ministre secrétaire général de la Présidence de la République qui le dit. Il dit ne pas cerner l’intérêt électoral et politique du président Alpha Condé de nommer le leader de l’Union des forces républicaines Sidya Touré à la tête de la Primature.

"

‘’Vous savez, Alpha Condé est notre ainé, il est de la même génération que Sidya Touré. Mais sans faire un mauvais procès à nos ainés, dont nous avons besoin de l’expérience encore pour nous encadrer et orienter dans nos choix dans la vie, autant il est souhaitable de faire cohabiter la connaissance et l’expérience, la jeunesse et l’expérience autant on déplorera que notre future équipe gouvernementale soit une équipe de vétéran‘’, indique l’ancien ministre secrétaire général de la Présidence.

Pour lui, ‘’il faut renouveler la classe politique, injecter du sang neuf dans le personnel dirigeant de notre pays‘’. C’est pourquoi, explique Tibou Kamara, ‘’je ne vois pas l’intérêt politique et électoral d’Alpha Condé de nommer Sidya Touré comme premier ministre surtout après avoir fait 6% aux élections et également perdu son électorat au profit d’Alpha Condé’’.

Tibou Kamara reconnait cependant les compétences du président de l’UFR à occuper le poste de Premier ministre : ‘’Il est évident que Sidya Touré, comme beaucoup d’autres guinéens, a de l’expérience et est apte à exercer la fonction de Premier ministre’’. Mais, souligne-t-il, ‘’je me suis posé la question à propos de l’intérêt politique à le faire et de ce que cela pourrait avoir comme rentabilité sur le plan électoral pour Alpha Condé‘’.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. tibou camara on a compris votre jeux politique en faveur de celou dalein. vous vous oppose a la nomination de sydia toure a la primature pour vous venger de lui, detrompe vous c est sydia toure qui sera le futur premier ministre. c est vrais que sydia vous donne la trouille, mais c est lui qui sera nonme, ensuite en 2020, il sera le candidat de l alliance rpg arc en ciel et ufr. pour devenir president de la rep. de guinee.

    • En 2020 Sidya aura près de 80 ans, alors si ton rêve c’est de te faire diriger par un Monsieur de 80 ans et qui finira son premier mandat à 85 ans, reste dans tes délires. Mais comme le dit Tibou, on a besoin de sang neuf, d’une nouvelle génération dans le milieu politique Guinéen. La Guinée compte plus de 12 millions de personnes. Tu penses que c’est la compétence qui manque chez les jeunes? Vous êtes le genre de personne à demander même le retour de l’exclavage tellement que vous avez peur du changement, d’évolution et de liberté.

  2. Balamou Pépé Moriba

    Mais de quel intérêt politique parle t-il pour Alpha Condé? Alpha Condé n’est plus un adversaire politique pour tout politiciens serieux. Alpha Condé n’est plus éligible selon la constitution guinéenne.
    Cela dis, je suis sidéré de constater qu’en dépit du fait que Tibou Kamara reconnait toutes les qualités manageriales de Sidya Touré, surtout en disant qu’il est apte à gerer bien, chose qui serait pourtant très bénéfique pour le peuple qui a enormément besoin, qu’il mette un intérêt politique et électoraliste devant.
    C’est anti-patriotique vraiment.

  3. Ahh bon vent mon frere.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info