Accueil » Politique » Alpha Condé, un “président mal élu”, selon Ousmane Gaoual Diallo

Alpha Condé, un “président mal élu”, selon Ousmane Gaoual Diallo

AlphaLa cérémonie d’investiture d’Alpha Condé, réélu président à la dernière élection présidentielle se déroulera sans son principale opposant Cellou Dalein Diallo.

Le président Alpha Condé a été réélu à la magistrature suprême pour un second quinquennat à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle du 11 octobre dernier.

Pour ce fait, les cérémonies d’investiture et de prestation de serment sont prévues pour se dérouler au mois de décembre prochain. Le président guinéen sera investi le 14 décembre prochain avant de prêter serment le 21 du même mois.

Mais à l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), on boude la cérémonie. Le principale adversaire du président Alpha Condé président Cellou Dalein Diallo ne participera pas à l’investiture: “Nous ne participerons pas parce qu’Alpha n’est pas élu. Alpha a usurpé encore une fois le pouvoir avec la fraude”. Pour le député Ousmane Gaoual Diallo, le président réélu “reste jusqu’à présent un président mal élu, un président fraudeur”.

Pourtant, la présidentielle guinéenne se conjugue déjà au passée. Depuis le 31 octobre dernier, la Cour constitutionnelle a proclamé la réélection d’Alpha Condé avec 57,84% des voix.

L’opposant Cellou Dalein Diallo s’était retiré de la course présidentielle alors même que la campagne électorale battait son plein, pour “fraude” constatée dans le processus électoral.

Par Ici Lomé

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. Le petit malfra député crois que la guinée n’a qu’une seule région naturelle.qu’il soit un peu sérieux de reconnaître que depuis la première république jusqu’ici LE RPG AVEC LE PR ALPHA CONDÉ À TOUJOURS GAGNER DEMOCRATIQUEMENT TOUTE LES ELECTIONS.;le plus implanter,plus organiser sur l’étendu du territoire nationnale

    • Mais tu mens vraiement et il faut avoir honte. Alpha en 2010 n’avait meme pas visiter le fouta car il n’avait pas du tout une representation la bas. c’est sur Bah ousmane qu’il se reposait et il n’a rien eu. Cette annee comme il dispose des moins de l’etat et que les fonctionnaires guineens en general n’ont auccune conviction, ils l’ont aide a frauder. Justement une seule chose que je vais retracer pour des gens comme toi qui assayent incessament a rennier le fouta juste par mepris des peulhs, le fouta a cette foici donner a Alpha Conde car il a fait campagne la bas des voix tres considerables alors qu’en haute guinee la ou au moins existe une grande communaute peulh Cellou n’a eu que a peu-pres 1.5%. Comment donc vas tu justifier que le fouta est raciste mais la haute guinee est inclusive?

  2. article tendancieux que signifie ce paragraphe? Cellou s’était retire de la course présidentielle alors même que la campagne electorale battait son plein pour  » fraude » constatée dans le processus électoral .
    Monsieur vous feriez mieux de vous informez avant d’écrire des contre vérités sur ce pays dont l’histoire a toujours été falsifiée pour des raisons que seuls les falsificateurs pourrons nous expliquer .
    trop c’est trop .!

  3. CE BADEAUX DE DEPUTE DU NOM DE OUSMANE GAOUAL DIALLO EST UN VRAIS MAL NE.PETIT GAOUAL S IL TE PLAIT MET IMPEU D EAU DANS TON BANDJI SINON NOUS ALLONS T APPRENDRE A VIVRE. MAUDIT QUE TU ES

    • Pourquoi appeller petit un depute de la republic alors que tu n’arrive peut etre meme pas a gerer un petit depot de piece detachee. C’est honteux qu’en Guinee tout est vu sur l’angle ethnique.

  4. Il fallait que ça soit l’ufdg qui gagne les élections pour qu’on dise que c’est transparent. Même les militants qui vous suivaient bêtement ont compris. C’est honteux de votre part, si ce n’est vous personne d’autre.

    • auccun millitant n’a suivit bettement l’UFDG, c’est une malhonnetete intellectuelle et culturelle de nier qu’a l’UFDG au moins les gens ont une constance a toute epreuve. Il ne soutiennent pas Cellou pour le materielle, et ces millitant sont en majorite des intellectuelles car si tu regarde la plus grande partie de la diaspora guineenne soutienne l’UFDG. Donc il est inconcevable que des militant allimentaires comme ceux qui sont de l’arc-en ciel qualifie d’autre comme des bette, Alpha lui meme disait que ceux qui ont vote pour lui ne savent meme pas dire RPG mais il disent RPC. C’EST A TOI DE JUGER ALORS MON GRAND COMME LES AUTRES SONT PETIT POUR TOI.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info