Accueil » Économie » Début des consultations en vue d’une meilleure gouvernance minière en Guinée

Début des consultations en vue d’une meilleure gouvernance minière en Guinée

mines Créée en 2012, l’ONG Action mines avec l’appui technique et financier d’Open society initiative for West Africa (OSIWA) a lancé ce dimanche une caravane d’études, d’expérimentation et de consultations dans 7 localités minières du pays.

Le projet ‘’Voix des communautés riveraines des zones minières en Guinée’’ s’inscrit dans le cadre du soutien aux communautés vivant dans les zones minières afin de promouvoir une exploitation au bénéfice du développement de la Guinée.

Cette étude permettra à terme de réunir des acteurs de la société civile, des ONGs locales, collectivités décentralisés ; et recueillir les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exploitation minière dans leurs zones respectives.

A l’issue de ces consultations, les difficultés identifiées et solutions envisagées seront traduites dans un document et des films documentaires sur l’impact réel de l’exploitation minière sur les communautés et l’environnement.

Pour Ibrahima Amadou Niang représentant d’Osiwa Guinée, la voix des communautés sera entendue au terme de cette étude. ‘’Nous savons qu’il y a des communautés qui sont à côté des sites d’exploitation mais que celles-ci rencontrent des problèmes qu’elles ne peuvent pas révéler au grand jour’’, souligne-t-il.

Pendant un mois, des membres d’Action Mines sillonneront 7 localités minières dont Boké, Forécariah, Kindia, Dinguiraye, Siguiri, Kérouané et Beyla. Ceci, pour promouvoir l’amélioration de la gouvernance dans le secteur minier marqué par la corruption mais aussi faire bénéficier les populations riveraines les retombées de leurs richesses.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info