Accueil » Société » Alpha Condé prend des mesures drastiques face au terrorisme

Alpha Condé prend des mesures drastiques face au terrorisme

Alpha voileAprès l’attaque de Bamako hier vendredi, qui a fait une vingtaine, le président Alpha Condé veut renforcer la sécurité en Guinée. Il l’a dit ce samedi lors de l’assemblée générale du Rpg Arc-en-ciel au cours de laquelle il a annoncé de nouvelles mesures pour mettre la Guinée à l’abri du terrorisme.

"

“Soyez vigilants dans les quartiers pour que ce s’est passé au Mali n’arrive pas en Guinée. Quiconque voit des étrangers, dénoncer-les”, a conseillé le président de la République, qui précise qu’il compte décréter trois jours de deuil national en Guinée en guise de solidarité avec le peuple malien. 

“Le Mali et la Guinée, c’est le même pays. Donc nous soutenons le peuple du mali. Mais faites beaucoup attention dans les quartiers”, insiste le président Condé, dans un discours tenu en français et langue locale soussou.

Comme mesures, il annonce la fermeture prochaine de certains centres d’apprentissage : “Les écoles coraniques où les gens se voilent, je vais les fermer toutes. J’ai dit aux services de sécurité de vérifier les ‘missidi’ (mosquées). Il faut que tout le monde devient police là où il est”, ordonne le numéro un guinéen.

Ce n’est pas tout. Le chef de l’Etat va également lutter contre le port du voile intégral en Guinée. La raison ? Parce que, dit-il, “ceux qui sont avec des voiles intégraux, on ne sait pas si l’intéressé a une arme ou pas. Même les hommes peuvent les porter, on ne sait jamais”. Alpha Condé justifie sa décision par le fait, selon lui, que “l’islam n’a pas dit qu’il faut qu’on se voile intégralement, et ce n’est pas (non plus) dans nos coutumes”.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. pour quoi tu compare la guinee et le mali on a jamais u du terrorism en guinee se toi qui ve joueux avec la religion d dieux mai come les imam tu prend com le noveaux prophet en guinee il faux savoire le shatimant d dieux et plus dangereux q le terorism tu a vux ebola lais les croient en pait tu nest pas un musilan on comais ta religion mai noux on se remaitre a dieux le pire est avenire

  2. Ce n’est pas une bonne solution d’interdire le voile et nos femmes sont et resteront voilé tant que nous sommes en vie tu n’est ni un prophète ni un imam donc nous sommes prêts qu’on nous écrase mais non enlevés le voile a nos femmes. …

  3. Détromper vous Mr le président,la Guinée n’a jamais connu de cas de térrorisme et il n’en connaîtra pas incha’allah mais sachez que le fait d’interdir au personnes ce qui leur est fortement attaché au cœur les pousse forcément à l’extrémisme;alors je vous demande de bien réfléchir avant de prendre quelques décisions que ce soit.

  4. Mamadou Bhoye Baldé Dioufoun

    Je crois que l’islam est une réligion de principe, et il faut être bien renseigné pour en porter des jugements.

  5. M. le président vous raconter du n’importe quoi, sachez que votre priorité numéro un c’est de lutter contre la faim,après ça vous commencez à lutter contre le terrorisme, la guinée ne connais pas le terrorisme et sachez que des gens plus fort que vous sont venus sur cette terre et voulu éteindre la lumière d’Allah mais ils ont été sorti par la petite fenêtre. Alors si vous voulez vivre tranquillement dans votre fauteuil laisser les femmes voilées en paix. M . le président STOP STOP STOP.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info