Accueil » Société » Passeport biométrique : le cri de cœur d’un guinéen de Paris…

Passeport biométrique : le cri de cœur d’un guinéen de Paris…

passeport_biometrique1Depuis plus d’une année, la Guinée a mis en circulation des passeports biométriques. L’obtention de ce document de voyage pose cependant des problèmes aux guinéens. Ceux de la diaspora surtout. Ibrahim Dramé vit à Paris depuis une dizaine d’années et se retrouve aujourd’hui sans passeport guinéen valable.

"

Au micro de VisionGuinee, il raconte sa situation et celle de nombreux guinéens de l’étranger :  ‘’Franchement, nous avons tout le mal du monde ici à Paris et presque partout ailleurs en Europe. Nous sommes dans une situation plus qu’inconfortable dans les préfectures où nous résidons.

Actuellement, nous ne pouvons ni voyager, ni travailler. L’ambassade de Guinée ici à Paris ne fait absolument rien pour nous. Il est pratiquement impossible pour nous de rencontrer notre ambassadeur. Je vis en France depuis 10 ans, marié et père d’un enfant. Les guinéens souffrent. Les cadres qui sont à l’ambassade de Guinée à Paris ne travaillent pas pour les guinéens que nous sommes, ils n’ont aucune considération pour nous.

Une fois à l’ambassade, ils te diront qu’ils n’ont aucune idée sur la disponibilité des passeports pour les guinéens. Ils se livrent à des actions qui n’arrangent nullement pas les populations, ces actions consistent consiste à mettre un tampon chèque sur les anciens passeports. Mais ces papiers ne sont pas pris en compte par les différentes préfectures pour la livraison des cartes de séjour.

Nous souffrons, faites comprendre au peuple de Guinée que nous avons les mêmes problèmes qu’avec beaucoup de guinéens vivant en Belgique, en Espagne, en Italie ou encore en Hollande. Si toutes fois nous ne sommes pas satisfaits, nous n’hésiterons pas à mener des actions de protestations contre notre ambassade jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications. Nous en avons marre !’’
 
 Propos recueillis par Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Il faut se rendre en Guinée si les moyens vous le permettent, vous récupérez votre passeport le même jour.
    Le gouvernement à travers son Ministre des AE devrait absolument voir impérativement trouver solution pour la diaspora guinéenne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info