Accueil » Société » Les spécialistes s’expriment sur la nouvelle maladie qui sévit en Guinée

Les spécialistes s’expriment sur la nouvelle maladie qui sévit en Guinée

hopital_donkaAu moment où les autorités sanitaires du pays s’apprêtent à déclarer la fin de l’épidémie virale due à Ebola, c’est une nouvelle maladie qui fait son apparition en Guinée. Son nom, la dermatite à pederus. Il s’agit d’une maladie qui affecte la peau, accompagnée le plus souvent d’une fièvre.

Le service de dermatologie de Donka est aujourd’hui bondé de malades souffrant de cette maladie.

Selon les spécialistes, cette épidémie saisonnière sévit le plus souvent dans l’intervalle d’octobre à décembre. Elle survient à la suite du contact de la peau avec un insecte qui, dans son corps, a une substance très toxique, si fait qu’une fois que l’insecte est écrasé sur le corps, entraine une rougeur d’abord de la peau, suivie d’un gonflement et l’irritation de l’endroit où il a été écrasé.

Des personnes souffrant de cette maladie utilisent certaines substances qui ne sont pas des remèdes à cette pathologie. Certains utilisent le miel sur la partie du corps infectée, et d’autres y appliquent le gombo. ‘‘Or, la maladie se traite à l’hôpital. Parce que le miel par exemple contient du sucre. Donc, il peut favoriser la surinfection de la lésion’’, indique le docteur Yattara qui ajoute que pour la prévenir, il faut éviter d’écraser l’agent vecteur sur la peau.

‘‘Si par inadvertance on l’écrasait et qu’on se rendait compte par la suite, il est conseillé de laver immédiatement la partie touchée’’, conseille-t-il.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info