Accueil » Société » Désenclavement numérique : la Guinée dans la dynamique

Désenclavement numérique : la Guinée dans la dynamique

Cellou Diallo, Coordinateur du projet  WarcipLa gouvernance de l’Internet constitue de nos jours une préoccupation majeure des Etats et un problème de souveraineté. C’est partant de cette immense importance que le Programme d’infrastructures régionales de la communication pour l’Afrique de l’ouest (Warcip-Guinée) a initié mercredi 25 novembre un atelier de restitution de la mission sur la définition d’une stratégie pour le rapatriement, l’automatisation de la gestion et l’administration du domaine «.GN».

"

L’objectif de cette trouvaille vise à réfléchir sur les voies et moyens de création d’une association chargée de cette gouvernance et de ses relations avec l’Etat guinéen.

Avec l’atterrissement du câble sous-marin ACE ayant permis à la Guinée de rejoindre la liste des pays à une maitrise plus large de l’Internet, la création de la Guinéenne de large bande (Guilab) couronne cette entreprise. Une situation qui, selon le coordinateur du projet Warcip a produit un résultat éclatant.

‘‘Notre projet a commencé par la réalisation d’un nombre impressionnant d’ouvrages qui, tous contribuent au rayonnement de notre pays sur le plan international à savoir la mise en place et la supervision des réseaux locaux dans les 5 ministères à caractère social, la connexion à l’Internet des universités Gamal Abdel Nasser et de Sonfonia, l’élaboration du cadre légal et réglementaire de la société de l’information ainsi que l’installation d’un IXP et une réduction nette des coûts de communication’’, a indiqué Cellou Diiallo.

‘‘Quant au second programme, le «.GN», tout en contribuant à assurer la protection de nos données, va assurer la souveraineté de notre pays en matière d’Internet avec le rapatriement de ce nom de domaine’’, a-t-il ajouté.

Le domaine internet «.GN» est l’un des moyens essentiels d’assurer une meilleure gouvernance de cyberespace guinéen. Dans le souci de capitaliser toutes les opportunités liées au désenclavement numérique, le ministère des Postes et télécommunications et des nouvelles technologies de l’Information envisage d’élaborer une politique de gestion qui servira de feuille de route pour une meilleure gestion du domaine «.GN» en vue de développer les activités connexes à l’Internet.

Il s’agit d’une volonté, pour un gouvernement de créer son propre espace au premier niveau de l’Internet: un espace commercial, communautaire ou d’utilité publique que l’on pourra exploiter en fonction de ses propres ambitions.

‘‘Ce premier atelier doit nous permettre en place un groupe de pilotage sous forme d’association et d’organisation de parrainage qui va servir d’interface entre l’organisation an charge du système global de l’Internet et la Guinée pendant le processus de ré délégation du «.GN»’’, a confié M. Diallo.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info