Accueil » Société » Un juriste se prononce sur le cas du général Sékouba Konaté

Un juriste se prononce sur le cas du général Sékouba Konaté

Sekouba KonateL’ancien homme fort de la transition guinéen a plaidé coupable mardi des accusations de contrebande généralisée de trésorerie et de fausses déclarations. Le général Sékouba Konaté a tenté de passer les services de douane et de l’immigration avec  des milliers de dollars en espèces non déclarées. 

En possession de 64 000$ en cash, l’actuel patron des Forces en attente de l’Union africaine n’a déclaré que moins de 10 000$ aux douaniers américains.

Interpellé par une radio locale, le juriste Mohamed Camara s’est prononcé sur cette affaire qui fait la Une des médias.  “Quand il y a une infraction, le juge prend toujours son temps surtout dans les pays comme les Etats-Unis. Ce qui est arrivé au général Konaté, si tel est le cas, il faut remettre cela sur deux choses : la négligence ou une habitude”.

En Guinée, déplore-t-il, “on ne respecte pas les textes de loi. Dans les autres pays c’est le contraire. Aux Etats-Unis par exemple, quand vous avez atteint 10 mille dollars, à votre descente d’avion, on déclare. Ce n’est pas en déclarant qu’on perd notre argent. C’est une question d’ignorance”. 

Le juriste ne comprend pas comment une telle personnalité peut se déplacer avec un tel montant dans ses valises. “Je pense que c’est l’effet conjugué d’une habitude de négligence pour dire bon ‘tout est permis’ en invoquant une quelconque immunité”, estime M. Camara, précisant que dans une telle affaire, c’est l’image de notre pays qui est engagée. 

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. la majeure partie des dirigeants africains est comme ça.Mon générale pensait qu’en déclarant ses biens,on allait lui escroquer.Hors ces agents sont suffisamment rémunérés ils ne sont pas comme les notres.

  2. Konate ce 1 malhonett il va pay ce dett ce loui que. A frode pour allfa cond il pance le americaine ne loui conne pa dieu merci vouleur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info