Accueil » Économie » Ahmed Kourouma : ‘’Moi, ministre…’’

Ahmed Kourouma : ‘’Moi, ministre…’’

Ahmed Kourouma conseiller DadisS’il était ministre des Finances, qu’aurait-il fait dans le secteur bancaire ? C’est la question que devait répondre Ahmed Kourouma, conseiller politique et banquier d’affaires, lors de son passage jeudi dans les Grandes Gueules.

"

Sa réponse : ‘’Je mettrai les banques au pas en les régulant. Nous avons une disparité entre le taux de changes, qui est en défaveur de l’Etat’’.

Ahmed Kourouma d’ajouter : ‘’Je mettrais en route la plus grande réforme fiscale jamais initiée dans notre pays à travers les prélèvements à la source, la défiscalisation du secteur privé, la prime à l’investissement pour tout créateur d’emplois’’.

M. Kourouma s’attaquera également à ceux qui gèrent de l’argent en liquide et en devises étrangères : ‘’Je parle de nos amis libanais, qui sont propriétaires d’immeubles. Où va ce liquide ?’’, se demande-t-il.

Et de répondre : ‘’Tout le monde sait que lorsqu’on touche de l’argent au liquide, c’est pour ne pas le déclarer au fisc’’. Au bout des comptes, note l’invité d’Espace Fm, ‘’c’est l’Etat qui est victime de ces gens-là’’.

 S’il était ministre des Finances, le banquier d’affaires assure qu’il s’attèlera pour mettre en place une ‘’politique fiscale pour que tous ceux qui gagnent de l’argent dans notre pays paient les impôts, parce que ça participe à l’évolution de la société’’.

Autre combat qu’il mènerait, s’il était l’argentier de la Guinée, c’est la création d’une monnaie unique pour les pays membres de l’espace Cédéao.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 04 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Bonjur mr kourouma ge suis trè ravie de vous.est ge croirs bien vous pouvez oci jereé notr sitiation g aime votr politique merci bonchance que dieu benu la guinee es les guieene amin!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info