Accueil » Société » ‘’Ce qui s’est passé à Touba est dû à l’irresponsabilité de l’Etat’’

‘’Ce qui s’est passé à Touba est dû à l’irresponsabilité de l’Etat’’

Ousmane Gaoual

Ousmane Gaoual Diallo

"

Les récents heurts enregistrés à Touba, dans la préfecture de Gaoual, ne sont pas le fruit du hasard. Ces affrontements entre deux familles de cette localité opposées autour d’un projet de construction d’une mosquée ont poussé le président Alpha Condé à limoger son ministre de l’Intérieur et le secrétaire général des Affaires religieuses.

Ces sanctions administratives ne suffisent pas, si on en croit au député Ousmane Gaoual Diallo qui accuse les autorités guinéennes : ‘’Ce qui s’est passé à Touba est dû à l’irresponsabilité de l’Etat. Si le gouvernement avait tranché que la mosquée n’allait pas être construite, celui qui allait venir construire aura à faire à l’Etat’’.

‘’Et si on avait dit qu’elle allait être construite, celui qui se lèvera pour s’opposer serait obligé de trouver l’Etat sur son chemin’’, précise le député de Gaoual.

Selon le gouvernement, les heurts ont fait deux morts et des dégâts matériels importants. Mais Ousmane Gaoual Diallo, c’est au total quatre personnes qui ont perdu la vie à Touba. Il demande que justice soit rendue. ‘’Il ne faut pas se limiter seulement sur le limogeage d’un ministre’’, soutient-il. ‘’L’Etat aura dû trancher depuis le début. Quand l’Etat n’est pas objectif, lorsqu’il est absent, ça produit la violence’’.

‘’Beaucoup de ministre ont été corrompus dans cette affaire, le préfet de Gaoual aussi’’, estime l’honorable Diallo, qui précise que ‘’c’est une affaire qui dure depuis 4 ans. Et beaucoup d’argent a circulé’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info