Accueil » Politique » ‘’L’opposition était devenue la chose de certaines personnes’’, selon Sidya Touré

‘’L’opposition était devenue la chose de certaines personnes’’, selon Sidya Touré

Sidya Touré ( opposition n'appartient à personne)Accusé d’avoir trahi l’opposition en se rapprochant du président Alpha Condé, Sidya Touré a répondu à ses détracteurs lors de l’assemblée générale de l’Union des forces républicaines. Pour l’ancien Premier ministre, un homme politique doit se mettre au service de son pays.

"

‘’Quand tu es un homme politique doublé d’un homme d’Etat, tu te poses la question de savoir quelle est l’utilité pour la population guinéenne du combat que nous sommes en train de mener. Pendant 5 ans, nous avons manifesté, on a accusé le gouvernement de plusieurs maux. Beaucoup étaient vrais’’, dira en substance le chef de file de l’Union des forces républicaines, arrivé troisième à la présidentielle du 11 octobre 2015.

‘’Moi, en tant que président de l’UFR, quelqu’un qui est arrivé ici avec comme perspective faire en sorte de ramener le bien-être aux populations de mon pays, est-ce que pendant ces 5 ans j’ai apporté quelque chose à la Guinée ?’’, demande-t-il à ses militants en masse : ‘’Je ne crois pas que j’ai apporté tout ce que je souhaitai apporter. Est-ce qu’il fallait continuer comme ça ou revoir notre position ?‘’

Ce qui est sûr, lance Sidya Touré, ‘’quelle que soit la beauté de ton chat, si ça n’attrape de souris, ça ne sert à rien du tout’’. Il estime que ‘’l’opposition était devenue la chose de certaines personnes. Nous avons échoué comme ça à l’élection de 2010 et à la présidence l’Assemblée nationale. Et à chaque fois que tu prends une position, il y a des gens qui sortent envoyés par les uns et autres pour te trainer dans la boue, raconter ceci ou cela’’.

Pour revenir à sa rencontre avec le président de la république, Sidya dit avoir reçu des émissaires du chef de l’Etat avant de se rendre à la Présidence. ‘’Je n’ai jamais eu de problème personnel avec M. Alpha Condé. On se connait depuis très longtemps. Mais tout le monde dit qu’avec la manière dont il gère le pays, si c’est ainsi, on ne sera pas sur la même longueur d’onde. On est venu me voir pour me dire que le président voulait discuter avec moi’’, explique-t-il.

Après son audience avec le président Condé, l’ancien Premier ministre a essuyé les critiques les plus acerbes venant des rangs de l’opposition. A ses détracteurs, Sidya Touré rappelle qu’il a, en 2013 avant les élections législatives, rencontré le chef de l’Etat quatre ou cinq fois, selon lui. ‘’Ils ont oublié qu’en 2014, j’ai dû faire la même chose. Et en 2015, pour les élections et la mise en place des délégations spéciales, je suis encore allé le rencontrer, on ne m’a pas dit que j’ai trahi quelqu’un’’, souligne-t-il.

En clair, tranche le chef de l’UFR, ‘’je suis allé dans l’intérêt de notre pays pour faire avant les dossiers. Et à chaque fois qu’il faut rapprocher les positions, vous me trouverez là. La recherche du consensus est la base de l’Union des forces républicaines’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. A Monsieur Sidya tu esr un malin depuis longue temps tu essayais de preparer ton coup comme tu l’as dis toi meme que plusieur fois tu a re contrer M Alpha coder jusqu’a ru a puis dechiffrer son code avan meme les elections de 2015, alors tu est directement venus te decrocher a l’oposition raison pour la quel tes campagne n’etait tres chaud c’est la ou j’ai senti quelque chose. Soi honette pour toi car Dieu ne ne pas someille.

  2. bravo mr. sydia toure . travaille avec le president alpha pour avancer la guinee.

  3. Sidya a vu que le pays se dirigeant vers un système d’un parti unique, set pourquoi il veut se joindre la System pour cet mettre a labri sur l’horizon 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info