Accueil » Politique » Sidya Touré : ‘’le président Alpha Condé m’a dit…’’

Sidya Touré : ‘’le président Alpha Condé m’a dit…’’

Sidya et baidy chez PRGSa rencontre avec le président Alpha Condé le 23 octobre a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité. Mais Sidya Touré, critiqué par certains responsables de l’opposition, assume et se dit prêt à collaborer avec le régime politique actuel pour l’intérêt de la Guinée.

"

De quoi ont-il parlé lors de cette audience au Palais présidentiel : ‘’J’ai rencontré le président Alpha Condé, il m’a dit ‘toi et moi, ça fait 5 ans qu’on se connait. On a eu 5 ans de débats, je souhaiterai que les 5 années que je vais avoir que je puisse faire de bonnes réalisations dans mon pays’. Je lui ai dit qu’il faudra faire des réformes’’, explique Sidya Touré à ses militants.

En réponse, précise-t-il, ‘’il m’a dit qu’il ne doit à rien à personne et qu’il veut mener un travail pour que cette fois-ci, il laisse son nom en Guinée. Quand quelqu’un vous dit cela, mais tu lui dis bravo’’. Dans l’intérêt de la Guinée, conseille l’ancien Premier ministre, ‘’à l’image de ce que Macky Sall fait avec le Parti socialiste actuellement alors qu’il est libéral, essayons de faire en sorte que les 5 années ne se résument à des discussions stériles’’.

Peu après sa rencontre avec le président Condé, des langues se sont déliées dans la cité annonçant la nomination prochaine de Sidya Touré au poste de Premier ministre. ‘’Il n’a pas été question de ‘il va ceci ou donner cela’”, dément le leader de l’UFR, qui déplore de passage : ‘’Dès que vous parlez d’idées, les guinéens vous ramènent à des questions de personnes et de places. Avec le président Alpha Condé, on a parlé de la Guinée. Tant que je suis en politique, je ne vois pas ce que je peux faire d’autre si ce n’est parler de la Guinée. Que les gens cessent de dire ou d’écrire du n’importe quoi’’.

Il appelle l’ensemble de la classe politique à accepter de se parler. Car, dit-il, ‘’même les pays en guerre se rencontrent pour discuter. Selon son constat, ‘le problème n’est pas de rencontrer Alpha Condé. Mais le fait que ce soit Sidya qui le rencontre’’. Sinon, fait-il remarquer, ‘’Bah Oury l’a rencontré, d’autres gens dont je ne cite même pas l’ont rencontré, mais je n’ai entendu personne dire que c’était une trahison’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info