Accueil » Politique » Sidya Touré à ses détracteurs : ‘’Je ne fais pas la politique pour un poste’’

Sidya Touré à ses détracteurs : ‘’Je ne fais pas la politique pour un poste’’

Sidya Touré ( opposition n'appartient à personne)Il fait l’objet de critiques les plus acerbes après avoir rencontré Alpha Condé à la Présidence. Il, c’est Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines (UFR) qui se dit disposé à collaborer avec le pouvoir.

"

A ceux qui l’accusent d’avoir trahi l’opposition, l’ancien Premier ministre a répondu samedi : ‘’Je n’ai jamais fait de politique en Guinée pour moi-même. Je l’ai fait, je le fais et je continuerai de le faire pour mes compatriotes pour qu’ils aillent mieux. Le pays d’où je viens, les Baoulés disent quand ton âge dépasse 60 ans, ce qui est mon cas, tu ne cherches plus d’argent, ni de place, tu cherches un nom’’.

En clair, indique-t-il, ‘’je ne fais pas la politique pour un poste, ni pour l’argent. Quand on m’a dit de diriger ce parti, ce n’est pas pour un positionnement par rapport à une région ou une communauté. Et quand j’ai décidé d’être dans l’opposition, je l’ai fait par conviction’’.

La politique, selon Sidya Touré, ‘’c’est ramener notre pays à un niveau que nous souhaitons tous. Et quand il y a des perspectives de troubles, faire en sorte que la tension baisse’’.

S’il tourne le dos à l’opposition, l’ancien Premier ministre a ses raisons. De 2011 à 2013, explique-t-il, ‘’nous étions dans la rue. Nous étions dans les manifestations parce que nous n’avions pas à mettre en place une Assemblée nationale, nous avons manifesté jusqu’au début du mois de mai 2013 quand j’assistais à des scènes qui tentaient à amener la violence dans notre pays’’.

Par la suite, justifie le leader de l’UFR, ‘’je suis allé à la Maison de presse pour dire que vous ne me verrez plus défiler en Guinée parce que ce n’est pas l’objectif que je poursuis’’.

En se rapprochant du président Alpha Condé, Sidya Touré motive sa démarche par la nécessité de mettre la Guinée au dessus de tout : ‘’Dans tout ce que nous faisons dans ce parti, mon engagement c’est la Guinée d’abord. Ce n’est pas pour tel individu, communauté ou poste. J’ai dépassé ce stade. Nous avons passé 5 ans à travailler pour un changement démocratique’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Alpha le pion de la Françafrique

    Honte à Toi Sidya. Tu es le traître de la République. D’habitude c’est le pouvoir qui approche les opposants et non l’inverse. Toi tu changes de discours du jour au lendemain en suppliant le Président de t’accepter. Tu quémandes des postes. C’est indigne d’un homme politique.

  2. Ce petit porte kic n’a qu’à la boucler, Honte à toi; tu penses que tes 6% font du poids à l’opposition, tu n’es rien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info