Accueil » Société » Conakry abrite un atelier des centrales africaines d’achat de médicaments essentiels

Conakry abrite un atelier des centrales africaines d’achat de médicaments essentiels

Dr Moussa Konaté, Directeur Général de la Pharmacie centrale de Guinée

Dr Moussa Konaté, Directeur Général de la Pharmacie centrale de Guinée

Avec l’appui technique d’Expertise France et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Pharmacie centrale de Guinée abrite un atelier panafricain sur la formation des formateurs à l’utilisation et à la maitrise de calcul des coûts des prestations logistiques pour les centrales nationales d’achats.

La rencontre est une initiative de l’Association africaine des centrales d’achat de médicaments essentiels (ACAME), créée en 1996 et regroupant 22 centrales d’achat dans 22 nations de l’Afrique de l’Ouest, centrale, des régions des grands lacs, de l’Océan indien et du Maghreb.

A l’entame de la rencontre, le directeur général de la Pharmacie centrale de Guinée s’est réjoui de l’initiative qui vise à outiller les professionnels de la santé dans le domaine de l’achat, du stockage mais aussi des calculs sur les coûts des prestations.

Dr. Moussa Konaté indique que le choix de la Guinée pour abriter cette rencontre internationale résulte des performances que sa centrale d’achat a réalisé dans le cadre de l’amélioration de son système d’assurance-qualité après son évaluation en 2012 par expertise internationale.

Plus loin, explique-t-il ‘’c’est la première fois en Afrique qu’un outil harmonisé sera mis en place au bénéfice des toutes les centrales d’achat pour désormais calculer le coût des prestations logistique’’. Donc, précise Dr. Konaté, la mise en œuvre d’un tel plan commun d’actions stratégiques permettra d’avoir une même perception dans les différents pays membres de l’ACAME.

Dr Kamal Abdel Wahab directeur général des centrales d’achats à l’Union de Comores

Dr Kamal Abdel Wahab directeur général des centrales d’achats à l’Union de Comores

Pour Dr. Kamal Abdel Wahab, directeur général des Centrales d’achat à l’Union de Comores, la performance dans l’assurance-qualité de la Centrale guinéenne d’achat a valu à cette entité l’organisation de la formation logistique des pays membres de l’ACAME en Guinée.

Dr. Wahab souligne qu’une telle formation est une première depuis la création de l’organisation. Il ajoute que cet atelier permettra aux participants de pouvoir calculer les coûts d’achat, des dons et autres dans les différents pays représentés à cette rencontre internationale.

Pendant ces 48 heures, les participants venus des différents pays membres de l’ACAME seront outillés sur la compréhension et la maîtrise d’exploitation des éléments comptables et extracomptables qui contribuent à la détermination économique des résultats.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info