Accueil » Société » Poursuites contre le général Konaté: ‘’une affaire banale’’, selon un de ses proches

Poursuites contre le général Konaté: ‘’une affaire banale’’, selon un de ses proches

Guinean Brigadier General and PresidentL’ancien président de la transition, le général Sékouba Konaté est poursuivi aux Etats-Unis pour ‘’contrebande de monnaie et fausses déclarations’’. Le patron de la Force en attente a déclaré aux douaniers qu’il ne transportait pas plus de 10.000 dollars US en monnaie ou son équivalent sur sa personne ou dans ses effets, alors qu’il était en possession de 60.000 dollars US.

Sur une radio locale, l’ancien bras droit du général Konaté a qualifié ‘’banale’’. ‘’La culpabilité est établie par un jugement à l’occasion d’un procès. Il ne faut confondre une inculpation à une condamnation. Jusqu’à présent, une condamnation ou une peine n’a pas été prononcée contre Sékouba Konaté’’, précise Tibou Kamara.

En attendant son procès, le général Konaté jouit pleinement de sa liberté. ‘’Je l’ai eu au téléphone. Contrairement aux rumeurs répandues, à la fausse opinion de beaucoup de gens, il n’est pas en détention encore moins arrêté. Il jouit pleinement de sa liberté. Il a été entendu sur des faits qui lui sont reprochés, sur lesquels il a lui-même souhaité s’expliquer. Nous attendons que le jugement soit rendu avant de se prononcer sur sa culpabilité ou non. Puisqu’il existe qu’à même le principe de la présomption d’innocence’’, explique l’ancien ministre secrétaire général de la Présidence.

Les guinéens doivent en ce moment exprimer leur solidarité à l’ancien président de la transition, estime Tibou. ‘’Il y a même un devoir de solidarité de chacun d’entre nous envers un de nos compatriotes qui se trouve aujourd’hui dans la difficulté. Il faut faire un effort de généralité et parfois un certain sentiment de patriotisme. Le général Sékouba Konaté a eu l’occasion de diriger notre pays et de jouer un rôle extrêmement important à un moment critique de notre histoire commune pendant laquelle chacun se posait la question à propos de son avenir personnel et du destin de notre pays’’, souligne-t-il.

‘’Quand on parle de Sékouba Konaté, l’image de notre pays est nécessairement associée à sa personne dans la mesure où il a incarné notre Etat au plus haut sommet’’, ajoute M. Kamara, qui qualifie de banale l’affaire : ‘’C’est une affaire courante et banale. Mais puisqu’il s’agit de Sékouba Konaté qui est un personnage central de notre pays, on a fait un scandale, une affaire d’Etat’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Le cadre guineen dans la pratique a pu elever l’art du mensonge a un niveau jamais egaler. Transformant le vrai du faut et vice versa.
    Il aime par dessus tout des faux titres qui ne vont ni avec sa nature ni avec ni avec son avenir.
    Que celui aspire a l’honneur, inspire d’abord cette honneur. Ne salissez pas notre nom commun et apres appeller les autres a etre solidaire a cette salete. Declarer vos biens, payer vos factures et abstenez vous d’exporter vos sales manieres qui sont pour vous dans cette Guinee is back des choses tout a fait banales, car ailleurs la loi existe. A bon entendeur salut.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info