Accueil » Politique » Bah Oury envoie un avertissement clair à Cellou Dalein Diallo

Bah Oury envoie un avertissement clair à Cellou Dalein Diallo

dalein ouryAprès trois rencontres à Paris avec le président Alpha Condé, Bah Oury s’apprête à rentrer au bercail. Il l’a dit lors d’un colloque organisé en fin de semaine à Paris.

“Par la grâce de Dieu, dans peu de temps, je rentrerai en Guinée. Les dirigeants qui s’éternisent et qui croient qu’ils peuvent se permettre tout ce qu’ils veulent, ça aussi, ça va changer d’abord à l’intérieur des formations politiques”, lance-t-il à l’endroit de Cellou Dalein Diallo.

Exilé à Paris depuis 2011, Bah Oury suit de près son parti UFDG dont il est le vice-président. Il se réjouit que le président du parti Cellou Dalein Diallo soit trimbalé en justice par Mamadou Barry, récemment exclu des instances de l’UFDG.

“Un de nos cadres qui a été exclu par le directoire du président actuel du parti a porté plainte à la justice contre son exclusion parce qu’elle ne respecte pas les textes du parti”, entame-t-il, estimant qu’il s’agit d’un exemple pour montrer que “ce n’est pas parce que vous êtes président d’un parti ou d’une institution que vous pouvez distribuer des exclusions à tout bout de champ. La mal gouvernance, c’est à ce niveau-là.”

Pour Bah Oury, le fait que Mamadou Barry ait porté plainte au Tibunal de Dixinn contre le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo est un “acte citoyen qu’il faut encourager” et qui, selon lui, “augure un processus politique qui va transformer progressivement nos institutions”.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. Le professeur avait dit qu’il prenait la Guinée où Sékou TOURE l’a laissé. Sékou a attiré en Guinée tous les cadres qu’il voulait éliminés, au nom de l’amour de la patrie et du souci de contribuer à l’oeuvre commune. Les DIALLO Téli et autres, malgré les conseils de leurs amis fidèles et avertis, ont cru de façon infantile et se sont faits broyés. Actuellement, BAH Oury, Tibou, Dadis et autres, s’apprêtent dans une folle farandole, à venir se jeter, naïvement, dans la gueule du loup. Quelle coup k.o pour le prof, de faire une moisson si généreuse! Comment espérez-vous, qu’un homme se métamorphose comme sous le coup d’une baguette magique, du jour au lendemain, tout juste parce que vous y avez intérêt? A mon simple avis, vous n’ignorez pas l’animal politique qu’il est; peut-être que dans son parcours vous avez vu des points d’inflexion de ce genre! Moi je retiens qu’il refuse la contradiction et adopte, en toute circonstance, une position inflexible. Espérons que j’ai tord, mais, « Ne pas tirer les leçons du passé sera une faute impardonnable et nul ne pourra se prévaloir de sa propre turpitude »…

    • Je suis très désolé que certains guineenns estimes toujours que Alpha veux se vancer ils oublient que le peuple de Guinée à compris cela pendant l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 en reconduisant Alpha conde je suis désolé de voir certains journalistes écrit des acertions ethnique dans les journaux en appuyant sur les événements de la première republique monsieur Alpha à fait allusion aux systèmes économique sociale culturel bref tous les secteurs ne répondent pas au stand international mais pas faire disparaître un guinéen mes frères et soeurs guineenns soyons patriote on doit pardonner oublier le passé sinon le pays ne s’avancera faisons une prise de conscience aidons nos dirigeants à nous aider je vous remercie vive la Guinée et les guineennes que Dieu benise la Guinée.

    • allergique aux allégations

      tu es es vraiment dans une autre époque.

  2. Rien à dire après le commentaire si éclairé de @thiuto. Leur malheur risque de venir de leur naïveté aveuglante.

  3. « Les charognards pulluleront Conakry de nouveau »

  4. Mes freres et soeurs vs avez le plu grand dfaut Alpha conde c’ pas ceque il pardon trop or Dieu n’aime pa trop mai soyon hereux d1 part PA conde n’ pa du tou ambitieu c qui es extremn 1portan pr le pays ,mai attention avk lui il es dangereu mondiallmn car il fai parti parmi eux.Qui snt ils eux?

  5. pro fosseur en pan pan pan

    Moi aussi je suis vraiment désolé que certains guineens font du mensonge une religion d’etat et un grimpeur de mur une divinite. Ils mentent sciement et sans scrupule.
    Je me demande s’ils ont heriter cela ou bien c’estune maladie qui les frappent sans s’en rendre compte.
    Pour ce qui est 11 octobre 2015 ca na rien mais absolument pas du tout a avoir d’une élection présidentielle en tout cas dans une democratie. A moins que c’est celle pratiquer a l’epoque de Kouroukanfouga, mais je n’en suis pas sur puisque les grands hommes lesserent un grand etat tolerant et cosmopolite.
    Votre usurpateur a bien dit qu’il prend la Guinee la ou l’autre Animal Sans Tete l’a laissée.
    Une prison a ciel ouvert avec ses corteges de malheurs, maladies et famine.
    Rappelez vous meme une paire de chaussures vous ne pouvez pas vous en procurer sous peine d’etre l’ennemi de la patrir.
    A l’epoque venir en Cote d’Ivoire ou les autres pays limitrophes etait synonyme de pendaison et de malheur a la famille rester au pays.
    Un vieux Kegbana de 79 ans ne peux pas changer, un kokoro bilakoroni wouya mansa nambaradhen le restera car il est convaincu que lui et le soleil ne font qu’un.
    Mais terre a enseveli plus nocif.

  6. He reviens sur terre kaou,on dirait que Telly a ete le intellectuel en Guinee.Trop bete

  7. Les kaous on des analyses nulles.

  8. Je viens d’écouter le discours de Mr Mamadou Barry (UFDG ) je pense que quiconque à pris l’initiative de l’exclure à pris une très mauvaise décision. Vous devez le rétablir et lui demandé Pardon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info