Accueil » Politique » Investiture d’Alpha Condé : “des chefs d’Etat mécontents de n’avoir pas été invités”

Investiture d’Alpha Condé : “des chefs d’Etat mécontents de n’avoir pas été invités”

AlphaPour une première, la prestation de serment du président de la République et son installation dans ses fonctions se feront en deux temps. Alors que bon nombre d’observateurs s’interrogent sur les causes de cette organisation, le président Alpha Condé en personne a tenu à apporter des précisions.

“Nous avons divisé l’investiture en deux cérémonies normalement c’est le 21 décembre car, mon mandat finit le 20 décembre.  Mais le 21 décembre était trop proche de Noël. Beaucoup de chefs d’Etat ont estimé que c’était trop près de Noël, j’ai donc demandé à la Cour Constitutionnelle si on pouvait approcher la date de d’investiture le 14 décembre et ensuite le 21 décembre la prise de fonction”, explique le président Condé lors d’une rencontre avec ses militants au siège du Rpg Arc-en-ciel.

Beaucoup de chefs d’Etat veulent venir, selon le chef de l’Etat, qui estime que notre pays ne dispose malheureusement pas de complexes hôteliers dignes de noms pouvant les accueillir. “Nous savons que l’hôtel Kaloum et l’hôtel Noon ne sont pas finis. Et les chefs d’Etat viennent avec beaucoup de délégations. Donc ça pose problème puisqu’il y a des chefs d’Etat qui viennent avec 60 personnes, d’autres avec 40”, indique-t-il.

“J’aurai voulu que tout le monde soit là le 14. Mais c’est pas seulement les chefs d’Etat qui viennent, il y a aussi les délégations qui les accompagnent. Donc, ça nous pose beaucoup de problèmes”, précise le président de la République, avant d’annoncer que certains “chefs d’Etat sont mécontents parce qu’ils n’ont pas été invités. Je ne peux pas inviter tout le monde quand je sais qu’on va avoir des problèmes de logement. L’hôtel Kaloum est fini, mais c’est pas meublé. Il y a 40 apparts et plus de 300 chambres”.

A ses partisans qui souhaitent prendre part à la cérémonie d’investiture, Alpha Condé indique que cela ne sera pas possible le 14 décembre. Mais, promet-il, “le 21, on va voir avec le parti comment organiser le 21. Même si vous voulez faire la fête dans tous les quartiers de Conakry, n’importe où, on mettre les moyens à votre disposition”.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info