Accueil » Politique » Alpha Condé va-t-il reprendre son serment ? ‘’Ça dépend de la Cour constitutionnelle’’

Alpha Condé va-t-il reprendre son serment ? ‘’Ça dépend de la Cour constitutionnelle’’

IMG_37931661786194La remarque a été faite par le juriste Mohamed Camara, chargé de cours de Droit dans différentes universités guinéennes. Il note qu’un bout de phrase a été doublement omis à la fois dans le texte du serment soumis à la lecture du président de la République et dans le discours du président de la Cour constitutionnelle.

Dans une tribune publiée mardi, M. Camara souligne que les phrases du serment n’ont pas été totalement dites. ‘’Si le Président s’engage à respecter scrupuleusement la Constitution, écrit-il, cela n’a qu’une valeur individuelle. Il faut qu’il s’engage aussi à faire respecter’’ ladite Constitution.

Pour rectifier le tir, le juriste estime qu’il faut nécessairement reprendre le serment d’Alpha Condé le 21 décembre prochain à l’occasion de son installation dans ses fonctions de président de la République. Mais cette fois-ci, précise-t-il, le chef de l’Etat doit ‘’dire mot pour mot, ce qui est indiqué à l’article 35 de la Constitution au risque de créer deux problèmes juridiques’’.

Le porte-parole du gouvernement, interrogé sur le sujet, indique que cela sera vérifié avec la Cour constitutionnelle. “Et si c’est le cas, on prendra des mesures appropriées. Ça dépend de la Cour constitutionnelle. S’il y a une correction à faire, il faudra qu’elle se fasse”, rassure le ministre Damantang Albert Camara.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. ha vraiment regrettable que le président est pas respecter la lecture du serment peut-être il a un autre ambition que personne n’imagine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info