Accueil » Société » Le chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée échange avec la presse

Le chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée échange avec la presse

Geradus Gielen, chef de la délégation de l'Union européenne en Guinée

Geradus Gielen, chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée

L’ambassadeur de l’Union européenne en Guinée a convié, le mercredi 16 décembre, des hommes des médias à un déjeuner de presse dans un réceptif hôtelier de la capitale. Plusieurs questions ont été évoquées lors de la rencontre à laquelle a pris part votre quotidien en ligne VisionGuinee. 

A l’occasion, Geradus Gielen a rappelé que son institution avait rencontré l’année dernière des responsables de presse afin d’échanger sur des questions liées au fonctionnement des médias en Guinée. ‘’Cette rencontre est une occasion d’échanger de manière ouverte sur les préoccupations des uns et des autres notamment les problèmes, les aspirations de la presse, mais aussi et surtout discuter sur ce que la délégation de l’Union européenne peut faire pour la communication en Guinée et ce qu’elle a déjà fait’’, détaille le diplomate européen.

Au cours des échanges, les responsables des médias ont évoqué quelques difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier. Difficultés allant du manque de sécurité, à la rétention de l’information et le manque de moyens pour assurer la formation des journalistes.

En réponse, l’ambassadeur Gielen a fait part de l’appui que l’Union européenne a apporté au secteur des médias à travers un projet dont l’exécution a pris fin début 2015. Il précise que son institution continue à s’impliquer davantage à travers notamment des projets de développement.

Au terme du déjeuner de presse

Au terme du déjeuner de presse

“L’exemple le plus récent, c’est notre appui au processus électoral. Nous avons appuyé la Maison de la presse et des actions de formation. Notre appui électoral sert à la fois pour l’élection présidentielle et les locales à venir mais aussi  pour le renforcement des nouvelles institutions  qui ont été mises en place en 2015”, précise le chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée.

“Il y aura sûrement d’autres projets, rassure-t-il, à travers les programmes que nous finançons où nous essayons de travailler avec la presse”. Gerardus Gielen rappellera cependant à la presse que le meilleur appui que son institution puisse apporter à la corporation est de faire en sorte que les uns et les autres puissent travailler.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info