Accueil » Société » Et enfin Souapiti !

Et enfin Souapiti !

souapitiEn 1944 déjà, le colon français avait imaginé ce projet. Et en 1957, de grands travaux étaient déjà réalisés ici, à Madina Kagnèguiri, dans Tondon, pour ériger ce barrage de Souapiti qui, à l’époque, aurait produit 750 mégawatts et aurait servi à la production de l’aluminium à partir de l’alumine de l’Usine de Fria.

Patatras… en 1958 : la Guinée arrache son indépendance ! Et la France, rageusement outrée, arrête tout, ramasse tout (projet de barrage et projet d’usine d’aluminium) pour le transférer au… Cameroun. Allez voir à Edéa, à quelques kilomètres de Douala…

Dès lors, le premier gouvernement guinéen usera de tous ses efforts et de toutes ses relations pour réaliser ce barrage. Sékou Touré ira jusqu’à créer un Ministère spécial du Konkouré. Rien n’y fît !

Plus de cinquante longues années se sont écoulées et… ce n’est qu’aujourd’hui, Mardi, 22 décembre 2015, que le Président Alpha Condé réussit à poser la première pierre de ce projet de tous les espoirs, à commencer par l’espoir d’une rapide industrialisation, mais surtout, de la transformation sur place des immenses ressources minières.de la Guinée.

Situé entre Garafiri en amont et Kaléta en aval, le barrage hydroélectrique de Souapiti comportera 5 tribunes de 105 mégawatts chacune, soit une puissance prévisionnelle de 525 mégawatts. Vivement la fin de ce chantier historique, lancé en ce jour historique du 22 décembre, date historique de tous les grands départs en Guinée !

Fodé Tass Sylla

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Nous souhaitons vivement la réalisation de ce projet.

    • grand merci monsieur le président alpha conde le développement de la Guinée commence par votre pouvoir et voilà encore le non de sekou Touré nous as coûter tros chers alors que tout l’Afrique ne peut se développer qu’avec les blancs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info