Accueil » Société » Le parti Fidel invite l’Ufdg à initier un projet de loi d’amnistie pour Bah Oury

Le parti Fidel invite l’Ufdg à initier un projet de loi d’amnistie pour Bah Oury

Lamine Kaba TSADans un acte présidentiel rendu public sur les antennes des médias d’Etat jeudi 24 décembre, le chef de l’Exécutif a accordé la grâce à une centaine de détenus à travers le pays. Une démarche qui s’inscrit certainement dans sa logique de pardon et de réconciliation du peuple avec lui-même manifestée par Alpha Condé.

Au nombre de ces détenus graciés figure le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), Bah Oury, condamné par contumace à la mort dans l’affaire ‘‘Attaque du domicile privé d’Alpha Condé le 19 juillet 2011’’. Toute chose que le parti Forces des intègres pour le développement et la liberté (Fidel), par la voix de son président, salue à sa juste valeur. Cependant, Mohamed Lamine Kaba s’insurge contre des cadres du principal parti d’opposition, Ufdg.

‘‘Lorsqu’on voit des responsables de l’Ufdg qui veulent vilipender cet acte comme Ousmane Gaoual qui soutient que le président devrait faire mieux que tout ça, nous, nous pensons que la grâce présidentielle relève du domaine réglementaire que peut faire le président de la République à travers un décret’’, recadre l’allié électoral de Sidya Touré lors de la dernière présidentielle.

‘‘Maintenant, l’amnistie que certains demandent, est du domaine de la loi. Donc, ce sont des députés qui peuvent initier le projet à l’Assemblée. Que ça passe ou que ça ne passe pas, cela prouvera tout de même qu’ils soutiennent leurs frères. Donc, nous demandons à l’Ufdg d’initier une amnistie à l’Assemblée nationale’’.

Même si l’amnistie dont il s’agit, peut être également initiée par le président de la République, M. Kaba reste formel sur ce que celui-ci peut faire sans consulter l’Assemblée, c’est de prendre le décret.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Très Mal dit en tant que responsable

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info