Accueil » Libre opinion » Un internaute répond à Bah Oury : ‘’Dans l’UFDG, il n’y a aucun désordre’’

Un internaute répond à Bah Oury : ‘’Dans l’UFDG, il n’y a aucun désordre’’

IMG_1244128529076Après la fameuse ‘’grâce présidentielle’’ de ce jeudi 24 décembre, favorisant, bien évidemment, beaucoup de prisonniers criminels (et non politiques) dont Bah Oury, le vice-président du parti UFDG, je ne vais pas tourner autour du pot pour dire, encore une fois, que la logique du raisonnement a été maltraitée.

Bah Oury dit qu’il rentre au pays pour s’occuper de l’UFDG. C’est une insulte à la raison. C’est une insulte à sa propre personnalité. Utilisant l’expression ou le style direct, je m’adresse à monsieur Bah Oury:

Monsieur le vice-président de l’UFDG, vous n’avez aucune maîtrise de votre ‘’soi-intérieur’’, et comme conséquence, votre ‘’soi-extérieur’’ est l’expression absolue d’une personnalité réduite au néant, politiquement parlant.

Vous êtes comme Alpha Condé. Vous pensez et raisonnez, en inscrivant dans votre cercle d’actions politiques, que peu de guinéens savent observer, analyser, juger ou traiter les informations qu’ils reçoivent, de manière intelligente.

Vous êtes lâche, car toutes vos actions politiques se réduisent à ceci: ‘’avec près de 70% d’analphabètes, qui me soupçonnera d’être un homme ambigu et menteur. Dans la démocratie, la majorité gouverne. N’est-ce pas les analphabètes qui gouvernent en Guinée?’’

Monsieur Bah Oury! Lorsque vous dites que vous rentrez en Guinée pour vous occupez de l’UFDG qui, selon vous, passe un mauvais moment de gouvernabilité, vous mentez. Vous devez avoir honte de vous exprimez ainsi.

Vous aviez quitté la Guinée, selon vous, parce que Alpha Condé vous accusait injustement dans l’affaire de complot d’assassinat. Vous aviez insisté que vous n’y étiez pour rien. Et vous avez même donné des raisons pour lesquelles vous avez préféré quitter le pays, en fuyant, dans la clandestinité. ‘’Les forces de l’ordre qui étaient venues pour m’arrêter, venaient pour m’assassiner’’, selon vos dires au moment des faits. ‘’Je n’avais pas d’autre choix que de fuir’’, souteniez-vous toujours dans vos différentes interventions devant la presse.

Monsieur Bah Oury, si vous êtes un homme de principe, un démocrate, comme vous ne cessez de le dire et de le répéter, en relation avec votre parti, je crois, maintenant qu’il n’y a plus de menace que les forces de l’ordre vous assassinent en Guinée, qu’il est tant que vous dites toute la vérité sur les événements du 19 juillet, dans la tentative d’assassinat d’Alpha Condé. Car la tentative d’assassinat, il y en a bien eu.

Alors, monsieur Bah, quand je vous entends dire que vous rentrez en Guinée pour mettre de l’ordre dans l’UFDG, je pense que vous vous trompez de cible. Vous devez, plutôt, rentrer en Guinée, en bon démocrate, vous mettre à la disposition de la justice pour être blanchi, si effectivement, comme vous le soutenez, vous êtes innocent dans l’affaire du complot d’assassinat.

Peu importe que vous aviez été condamné par défaut, et gracié par la suite, vous devez convaincre la justice guinéenne de votre innocence. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas une personnalité crédible capable de conclure un projet politique, à plus forte raison gérer une famille politique, comme celle de l’UFDG.

Pour terminer, monsieur le vice-président de l’UFDG, je vous demande de rentrer en Guinée pour mettre de l’ordre dans les accusations d’assassinat d’Alpha Condé qui pèsent sur vous. Dans l’UFDG, il n’y a aucun désordre, il y a plutôt des incompréhensions à la suite de la mascarade électorale du 11 octobre dernier (ce qui est normal). Et le seul souci du parti, aujourd’hui, c’est la poursuite des mêmes efforts politiques, avec des stratégies nouvelles, pour une gouvernance transparente et respectueuse des lois de la Constitution guinéenne.
Cordialement,

Naby Laye Camara
(Bruxelles)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Excellente analyse, je vous tire le chapeau pour votre objectivité et pour la finesse de votre analyse.

  2. Lui n’ecrit rien de concret et puis,il est trop vilain.

  3. vraiment mon frere tres bien et tu as tous dis

  4. mais aussi peut etre il a ete amnestier pour venir semer des desordres au parti mais il ne peu plus rien

  5. il n a qu’a aller se faire voir il finira par baiser par alpha conde 1 jour

  6. Mr NLC, je partage entièrement votre analyse

  7. pro fosseur en pan pan pan

    Ah monet !
    Un bilakoroni de 78 ans kegbana en plus qui nous menace, malmene, empoisone avec des maladies, nous apauvrisse et nous massacre comme des cafards sur les terres de nos encetres.
    Ces derniers sont certainement entrein de nous renier dans leur eternel sommeil.
    Mais ne dit on pas qu’a la place des robustes baobabs ne poussent que des champignons fragils et facile a ecraser?
    Apres tout que pouvons nous esperer? apres que la majorite des fils et filles du pays se sont tranforme en hypocrites tapis dans l ombre et des corrupteurs sans vergogne qui n’ont d’honneur autre que les noms qu’il heriterent de leurs vaillants encetres.
    Qui pouvait croire a de telles bassesses?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info