Accueil » Politique » “Sidya Touré répond le mieux au profil du futur Premier ministre”

“Sidya Touré répond le mieux au profil du futur Premier ministre”

Sidya Touré

Sidya Touré

Le peuple de Guinée a plus que jamais besoin de se réconcilier avec lui-même. Le président de la République semble s’inscrire dans cette logique, gage certain de l’unité nationale. Puisqu’à l’entame de son second quinquennat, le vainqueur du scrutin du 11 octobre dernier vient d’accorder la grâce à plusieurs détenus, dont certains étaient poursuivis pour avoir tenté de porter atteinte à sa vie.

Le leader du parti Fidel estime qu’Alpha Condé doit aller dans ce sens, notamment en faisant appel, pour constituer le futur gouvernement, à des compétences issues même d’autres bords politiques qui ne soient pas forcément affiliés à la mouvance présidentielle.

‘‘Il doit faire en sorte que ce soit un gouvernement de cohabitation permettant aux différents partis politiques de se retrouver au sein d’un même gouvernement. Toute chose qui permettra à la Guinée de se réconcilier avec elle-même’’, suggère Mohamed Lamine Kaba.

‘‘Mais en faisant le choix, poursuit l’opposant, il doit tenir compte des compétences. Parce que ce que nous avons toujours dénoncé et que le président de la République lui-même a reconnu, c’est le fait qu’Alpha Condé soit mal entouré. Et lui-même a avoué qu’il est entouré d’incompétents’’.

Critères de choix des membres du futur gouvernement

Pour le président du parti Forces des intègres pour le développement et la liberté (Fidel), il ne suffit pas seulement d’associer les membres issus de différents partis politiques. Mais de prendre les compétences capables d’impulser une nouvelle dynamique à l’action gouvernementale.

‘‘C’est ce qui pourra nous permettre d’améliorer les conditions de vie des Guinéens qui est la priorité du gouvernement. A ce niveau, comme nous sommes tous conscients d’être dans une situation économique aujourd’hui qu’on appelle la récession, parce que le taux de croissance qui était à 4% en 2010, est aujourd’hui à -1,5%. Donc, il y a la nécessité d’impulser une nouvelle action. Et pour cela, nous n’avons pas besoin de tâtonner. C’est-à-dire, le président de prendre n’importe quelle personne pour la mettre à la coordination gouvernementale. Il faudrait que ce soit une personne qui a des expériences avérées, qui a fait ses preuves en Guinée comme ailleurs’’, suggère-t-il.

Sidya Touré vu par Kaba Fidel comme le meilleur des Premiers ministrables

Au moment où tous les esprits restent accrochés aux lèvres du faiseur des décrets, nombreuses personnalités sont soupçonnées d’être désignées très prochainement par Alpha Condé comme Premiers ministres en vue de conduire le gouvernement dont elles seront responsables, sous le magistère d’Alpha Condé bien entendu. Sauf que ce portefeuille ne sera confié qu’à une seule tête. Et de tous les cadres dont les noms sont régulièrement cités, Sidya Touré apparait aux yeux de Kaba Fidel comme l’idéal homme, apte à sortir le pays de sa léthargie actuelle.

‘‘Parce qu’il (Sidya Touré, ndlr) incarne le meilleur de ce que pays a à offrir aujourd’hui. Lorsqu’on sait qu’en 1990, il a été appelé avec deux autres cadres ivoiriens, en l’occurrence M. Alassane Ouattara et M. Charles Konan Bani pour faire une relance économique. En 1996 aussi, feu le général Lansana Conté lui a fait appel. Et ce qu’il a fait en tant que Premier ministre, le bilan est glorieux. Aussi, en tenant compte de sa rigueur administrative, il est l’incarnation de la personne capable d’apporter la réforme nécessaire de ce dont nous avons besoin dans ce pays. Parce que ce qui est en jeu, c’est d’abord la pérennisation de nos acquis’’, enseigne-t-il.

‘‘Alpha peut prendre quelqu’un en lui faisant confiance, mais Sidya est un expérimenté qui a déjà prouvé. A coup sûr donc, il peut réussir sa mission sans tâtonner. C’est pourquoi nous souhaitons qu’il soit le futur Premier ministre et qu’il ait la main libre en se faisant entourer de cadres compétents comme il sait bien le faire, en vue d’améliorer les conditions de vie de nos compatriotes. Parce que si nous continuons sur cet élan, je vous assure que dans deux ans le système va s’écrouler. Ceux qui ont un regard sur les indices macroéconomiques, -je veux parler de taux de croissance économique, de pauvreté et d’inflation-, savent pertinemment que nous sommes dans une situation cruciale. Il y a donc la nécessité de prendre un homme qui ne va pas tâtonner et qui pourra à coup sûr réussir. Cet homme encore une fois c’est M. Sidya Touré’’, déclare, confiant, M. Kaba.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee. info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Je salut vraiment cette vision de M. Kaba. Il ne faudrait pas qu’on se trompe desormais. M. Sidya Toure a fait de grandes oeuvres pratiques que nous pouvons compter et meme toucher au bout des doigts. Il est necessaire que le President s’il veut bien travailler de nomme cet homme integre connu de tous. Il connait deja la boite, il y etait. il connait mieux l’economie de notre pays.

    Nous savons tous que la Guinee a besoin d’une relance economique, ce n’est plus l’era de beaux discours non plus l’era de defence d’une indepence car elle est acquise depuis 1958.

    le gros probleme en Guinee est le fait » qu’on dit bien mais on ne le fait pas » decrit comme  » lack of implementation » en Anglais. Je suis Nicolas et je vie au Liberia il y a 5 ans depuis my graduation a l »Universite de Sonfonia

  2. J’aime beaucoup le passé de SIDIA.
    Il ya plus de 11millions d’habitants dont certains peuvent mieux que lui,donné la chance a la jeunesse il faut pas que ses même personne vient gérer ce pays comme ci il y personne sans eux, S.V.P. faites passer ce message pour moi au PRÉSIDENT si c’est possible ou au médias pour que mon CHEF l’enttend….nous voulons un changement dans tous les chances

  3. Oh,il dit la V.Les kaous,j’attends vos commentaires.

  4. monsieur sidya Touré est le meilleur parmis les meilleurs seule lui peut relevé le défi mai je doute beaucoup défaite qu’on un gouverneur comme soriba un président d’ensemble comme kolie kondiano il faut’attendre a un premier ministre comme natenin chétif ou Saïd fofana toujours mai vraiment sans rancune et recommandations du R.P.G sidya Touré est le plus mérité pour un développement rapide

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info