Accueil » Politique » Grâce présidentielle : l’UFDG interpelle Alpha Condé sur le cas de Fatou Badiar et Cie

Grâce présidentielle : l’UFDG interpelle Alpha Condé sur le cas de Fatou Badiar et Cie

Mme Fatou Badiar

Mme Fatou Badiar

La grâce présidentielle accordée à 171 détenus continue d’alimenter les débats. Après cet acte du président de la république, au sein de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), on exige la libération de tous les détenus politiques.

Dans la soirée du jeudi 24 décembre, Bah Oury, Thierno Sadou Diallo, Baba Alimou Barry et Adama Mara, tous condamnés dans l’affaire du 19 juillet, ont bénéficié d’une grâce présidentielle. D’autres comme Fatou Badiar Diallo, le commandant AOB, Jean Guilavogui, Mamadou Alpha Diallo ou encore Almamy Aguibou Diallo croupissent encore en prison.

L’UFDG juge cela comme un raté du chef de l’Etat. ‘’Le faux pas de M. Alpha Condé, c’est ce décret qu’il réjouit en partie. Parce que justement il a lu son décret en partie. Il a dit devant tout le monde qu’il va gracier les prisonniers politiques’’, a dit Bano Sow, l’un des vice-présidents de l’UFDG.

Si des détenus ont été graciés, c’est parce que, dit-il, ‘’c’est une exigence de notre part. Même lors de notre congrès, nous en avons fait notre résolution. Nous avons eu la chance de récupérer certains. Et les autres?’’

Pour obtenir la libération du reste des détenus dans l’affaire du 19 juillet, l’UFDG a sa méthode : ‘’Nous restons mobiliser encore plus, parce que nous voulons que les autres encore soient libres. S’il (Alpha Condé) s’est trompé qu’il rectifie. S’il a fait exprès parce que c’est une stratégie de sa part, qu’il s’active pour mettre ce décret à jour. Parce que nous voulons avoir les autres détenus politiques qui sont dans les geôles de notre pays. C’est pourquoi, j’estime que c’est un faux-pas’’, dira t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. je me demande franchement quand quitterons nou ces bisbilles intestines inutiles.. Cette grace est venue de la volonte politique du President de la Republique et non d’une pression d’un parti… Pourquoi voulez vous recuperer cet acte si grandiose a votre actif? …Ne pensez vous pas qu’avec de tel propos,vous risquez de faire mal a ceux qui st encore en prison? Arretez cette haine meurtriere et tensez la main pour une Guinee unique et meilleure… Je pense que ca suffit a present….

  2. merci beaucoup vous avez tout dit pendant qu’ils ‘avait oublié ses prisonniers là c’est la bonne volonté du président qui les révèles maintenant

  3. pro fosseur en pan pan pan

    Ah monet !
    Un bilakoroni de 78 ans kegbana en plus qui nous menace, malmene, empoisone avec des maladies, nous apauvrisse et nous massacre comme des cafards sur les terres de nos encetres.
    Ces derniers sont certainement entrein de nous renier dans leur eternel sommeil.
    Mais ne dit on pas qu’a la place des robustes baobabs ne poussent que des champignons fragils et facile a ecraser?
    Apres tout que pouvons nous esperer? apres que la majorite des fils et filles du pays se sont tranforme en hypocrites tapis dans l ombre et des corrupteurs sans vergogne qui n’ont d’honneur autre que les noms qu’il heriterent de leurs vaillants encetres.
    Qui pouvait croire a de telles bassesses?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info