Accueil » Libre opinion » Taisez-vous, Sékouba Konaté !

Taisez-vous, Sékouba Konaté !

Sekouba KonateVous voilà de retour, mon général, avec vos grosses bottes, vos attitudes peu honorables, et vos propos désastreux ! Vous venez de vous exhiber dans la mamaya d’un parti politique pour proposer (après combien de verres de whisky ?) de rallonger de 5 à 7 ans le mandat d’Alpha Condé. A un moment où en Guinée comme aux deux Congo, au Burkina comme au Burundi, nos jeunes tombent par centaines sous les balles pour réclamer plus de démocratie !

C’est quoi plus de démocratie ? Pour moi, plus de démocratie, cela veut dire des présidents moins puissants et donc moins cruels, des mandats moins longs et limités dans le temps. C’est ce que réclame aujourd’hui l’immense majorité des Africains fatigués des guides suprêmes et des généraux de pacotille, des vrais despotes et des faux démocrates qui ont fini de ridiculiser le continent après un demi-siècle de pillage économique et de pitreries sanglantes.

Vous dites que cinq ans, ce n’est pas suffisant pour achever son programme. Oui mais, Sékou Touré est resté 26 ans au pouvoir. Que nous a- t- il laissé à part le Camp Boiro ? Lansana Conté est resté 24 ans au pouvoir. Que nous a-t-il laissé, à part la misère et la corruption ?

Au Mexique, c’est juste un mandat de 4 ans et personne ne s’en plaint.

Non, mon Général, la continuité de l’Etat ne se voit pas dans la durée du mandat présidentiel mais dans la solidité des institutions…

Sept ans ! Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ? Quelle mouche vous a donc piqué ? Etes-vous un officier ou un griot ? Etes-vous un officier supérieur prêt à mourir au champ d’honneur ou un simple troubadour voué aux courbettes et aux louanges ?

De grâce, Général, laissez ce sale boulot à d’autres ! Vous avez été président de la Transition de ce pays ! Cela vous impose quelques obligations même si vous n’êtes plus en fonction. Vous devez faire attention à ce que vous dites et ne pas apparaître à n’importe quel endroit en compagnie de n’importe qui. Oui, vous devez mesurer vos propos et vos actes et soigner vos fréquentations. Par respect pour vos compatriotes, vous devez observer un minimum de réserve, un minimum de décence.

En tant que président de la Transition, vous étiez tenu de rester neutre et impartial. Votre attitude dans ce cocktail de New-York montre que cela n’a jamais été le cas Vous venez de jeter le masque, Sékouba Konaté ! Vous n’avez jamais été neutre et avant et pendant et après les élections de 2010. Vous n’avez jamais été le président de la Guinée mais l’instrument de votre tribu, le sous-marin d’Alpha Condé.

Franchement, qu’est-ce qu’un ancien président de Transition va-t-il faire dans la mamaya d’un parti politique, le parti du président en exercice, qui plus est ?

Ne pensez-vous pas que vous avez suffisamment fait de mal à la Guinée, comme ça ?   Vous avez saboté la Transition en tribalisant le débat. Vous avez faussé toutes les règles. Vous avez truqué les élections. Vous avez triché le pays tout entier pour que Alpha Condé, votre frère en tribu, devienne président avec les dramatiques conséquences que l’on sait.

Qui a ordonné les massacres du 28 septembre ? Qui donné l’ordre de tirer sur Dadis Camara ?

Les Guinéens retiendront que chaque fois qu’un sanglant évènement grave s’est produit, vous et votre frère, Alpha Condé, vous étiez absent de Conakry.

Pourquoi ? On n’en sait rien pour l’instant. Mais la justice finira par régner en Guinée ; la vérité, par triompher et alors, les Guinéens sauront… En attendant, tout le monde sait le mépris que vous nourrissez envers ceux qui ne sont pas de votre ethnie, en particulier, les Forestiers.

Un officier, ça ne triche pas, Général. Un officier, ça ne ment pas. Un officier, ça ne dit pas n’importe quoi, ça ne marche pas de travers. C’est vrai que vous êtes un officier guinéen. Et l’armée guinéenne fait rire tous les vrais soldats de la terre. Elle ne sait rien faire d’autre que molester les étudiants et fomenter des coups d’Etat contre des cadavres.

Vous avez perdu une belle occasion de vous taire, Général Sékouba Konaté. Vous feriez mieux de rester chez vous, vous occuper de vos propres affaires : vos soucis de santé et surtout vos ennuis judiciaires américains.

Un Général, ancien président de République inculpé pour un vulgaire trafic de devises ! Cela n’honore personne : ni vous, ni votre famille ni notre pays. Quelle que soit l’issue du procès !

Foromo Haba

Professeur à la retraite, Yomou.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

14 comments

  1. Article bidon , vous auriez pu dénoncer les dérives de konaté sans pourtant faire allusion aux ethnies . Konaté a tellement de casseroles derrière lui qu’on en finira pas de citer .
    Dommage pour le site , la presse en ligne qui vous a donné l’occasion de partager une analyse aussi nulle que la votre .Cela prouve encore la couleur sombre de la presse guinéenne , une presse en déficit d’idée , aucune formation . Comment ce peuple peut compter sur vous pour son éducation , la propagation des valeurs civiques si toutes fois , a chaque occasion vous brillez par votre de médiocrité ?
    M. Sy Savane

    • Allez vous faire voir de l’autre côté de la rive Mr savane , plutôt c’est vous qui devez vous taire en défendre l’indéfendable garder vos conseils pour votre petite personne

      • Monsieur .saliou balde , la folie c’est de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat different que votre niveau d’analyse .
        Votre arrogance et votre agressivité est à l’image de votre éducation familiale et intellectuelle . Vous confirmez avec cette dernière que vous êtes incapable de résister à débat , un partage d’idée sans exposer vos carences .
        C’est quoi le bons sens de la démocratie pour vous et votre ordure de site ?
        Ah ma pauvre Guinée , on est pas encore sorti de l’ornière .
        M.Sy Savane

    • Vous n’êtes pas obligés de consulter leur site. C’est grâce à cette presse en ligne que le peuple de Guinée est informé.Depuis plus de cinq ans votre professeur est là. Qu’est -ce qu’il a fait pour la presse .Rien!!! Pour ton information une démocratie sans presse est une fumée sans feu

  2. inpeut de respect ou bien c’est un règlement de compte d’ailleurs seule un ingrat ne reconnaîtra le mérite d’alpha Condé au pouvoir

    • Pour l’instant Alpha Condé n’a aucun mérite.Il a divisé la Guinée . Il faut qu’il récole les morceaux.Pour le moment il est aussu mauvais que ses prédécesseurs .Il a cinq ans pour rectifier le tire sinon il n’a qu’à aller au diable

  3. Vous savez: On ne vit qu’en proportion de ce l’on crée. Après avoir avoir trompé Dadis en lui soufflant à l’oreille devant les caméras du monde entier, pardon ne trompez pas le vieux. On veut un ancien président de la république élu démocratiquement vivant comme au Burkina faso, pour des médiations dans des crises futures. D’ailleurs quand la maison du mouton est sale, il est difficile pour le porc de le dire.

  4. Sekoubakonate va te faire voir ailleurs, tu es un escrot sans vergogne, menteur que tu es.

  5. Je suis d’accord avec l’article, la presse diffuse en général des faits dont ils disposent la preuve…
    Il faut qu’on soit prêt d’entendre la vérité même si cela est dicte sur notre propre personne…sinon on n’avancera jamais!!
    Ici, tout ce que la grande majorité des guinéens aiment entendre, ce sont des vérités voilées… des mensonges, on voit blanc, on dit que c’est gris… J’ai un lien avec Sekouba Konate par sa femme pour dire que la Guinée est une famille, mais il a déçu plus d’un!!!

  6. Il est trop bete ce Sekouba.il na qu a oter sa tenue pour entrer officiellement dans le RPG
    minable soldat

  7. Mais g n cmprendrais jamais les Guineens ils veulent tjr une chose et son contraire vs dites dmocratie et liberter dxpression c ke mr konate a dit n’engag ke lui il a dit c kil pense ctt et loteur a le droit d riposte mais pas en le cndmnant d setr exprime il dvrais rster dns c cadr des dits d konate mais pas alle reveye les vieux dmon du cmp boiro et conte cela prouv ke lui mem est ethno et ses analyses ne sont pa cohérent on voi dirctmnt un pro dadis ki a cette nostalgie et voila le but d son article sinn cpas les propos peu desireux d konate sn problm

  8. Que ce vulgaire boucle sa gueule pour toujours et s’occuper de son inculpation pour trafic de devises.

  9. Désolé
    essayez de faire la différence entre les choses sérieuse et les banalités.
    Ce que dit Konaté est un non événement le gars est un irresponsable il me semble qu’on lui connaissait une épouse avec laquelle il a traversé le désert aujourd’hui il est entouré de barby à la jet set sans ses enfants il devrait offrir à ces innocents un meilleur avenir.

  10. Vous dvez saissez d patoger dan la farine car « le referendum sur LA constitution en guinee » Gle sekouba konate n’est pa l’auteur mai il es transmiteur provnan du plus ho o plus ho commandman et vs le savz mieu q moi l’ afriq est en genou dvan du plus ho o plus ho commandman dnc veuillz remier vos langue avan d’agir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info