Accueil » Politique » Après le départ de l’UFR, Dalein se réjouit de s’être séparé de ‘’faux alliés et compagnons’’

Après le départ de l’UFR, Dalein se réjouit de s’être séparé de ‘’faux alliés et compagnons’’

Sidya DaleinJadis très critique à l’endroit d’Alpha Condé, le chef de l’UFR Sidya Touré a décidé de collaborer avec ce dernier, tournant ainsi le dos à l’opposition. Une volte-face que l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo ne comprend pas.

Surtout, expliquait-il dans une interview, qu’“il (Sidya) n’a pas cessé de dénoncer le pouvoir Alpha Condé en le qualifiant de dictature. Je ne vois pas comment tout d’un coup il trouve qu’Alpha a changé, qu’il est devenu un démocrate soucieux du respect des droits humains, du bien-être des Guinéens. Je ne vois pas comment, en un mois, on peut expliquer cette volte-face. Je n’ai aucune explication. Je m’interroge plutôt”.

Dans son discours de nouvel an, Cellou Dalein Diallo, sans le nommer ouvertement, n’a pas occulté le changement de camp opéré par Sidya Touré. ‘’Au moment où je vous parle, le paysage politique de notre pays est en voie de profonde recomposition. La transhumance politique, le fléau le plus nuisible des jeunes démocraties africaines bat son plein’’, souligne le président de la première force politique de l’opposition.

A l’UFDG, lance Dalein, ‘’notre position est claire : notre engagement politique repose sur des principes. Il obéit à une éthique et non à l’appétit du pouvoir ou à la politique du ventre’’. En clair, tranche le chef de file de l’opposition, ‘’ceux qui veulent aller à la soupe sont libres de le faire’’.

Et de rajouter : ‘’Quant à nous, le pouvoir pour le pouvoir ne nous intéresse pas. Ce qui nous  anime, c’est le rêve d’une Guinée nouvelle cultivant avec passion les vertus de l’unité et du mérite,  du savoir et du droit ; une Guinée moderne  où il fait bon vivre pour tous les citoyens quelle que soit leur ethnie, leur opinion politique et leur religion’’.

Cellou Dalein Diallo annonce que l’UFDG, ‘’débarrassée des faux alliés et des faux compagnons, va dès maintenant se remettre au travail avec les opposants sérieux et sincères pour appeler toutes les forces vives de la Nation à se rassembler et à se mobiliser pour la défense de nos droits et libertés’’. Le camp d’en-face appréciera !

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info