Accueil » Politique » Dalein : ‘’la Guinée, par la faute de ce régime est devenue une bombe à retardement’’

Dalein : ‘’la Guinée, par la faute de ce régime est devenue une bombe à retardement’’

daleinDepuis la capitale sénégalaise, le chef de file de l’opposition a prononcé son discours de nouvel an. Cellou Dalein Diallo du rendu hommage à celles et à ceux qui se sont sacrifiés pour le triomphe de la justice et de la démocratie en Guinée.

Le leader de l’UFDG a une pensée spéciales ‘’à nos morts et à leurs familles endeuillées, à ceux qui sont dans la souffrance à cause des violences politiques, à nos militants détenus injustement’’.

Après sa défaite à l’élection présidentielle du 11 octobre dont il reconnait toujours pas les résultats, du moins officiellement, Cellou Dalein Diallo se pose un certain nombre de question sur le président Alpha Condé.

‘’L’actuel Président est venu au pouvoir sous l’aulne du changement (…). Est-il sincère ? A-t- il enfin réalisé l’impasse où nous a menés sa politique de division et de haine ? A-t-il enfin perçu le danger que représentent la complaisance et l’improvisation avec lesquelles il gère les affaires de l’Etat ? Ou veut-il tout simplement gagner du temps ?’’, se demande la figure de proue de l’opposition.

‘’La Guinée, par la faute de ce même régime est devenue une bombe à retardement qu’il est grand temps de désamorcer’’, estime l’ancien Premier ministre, avant de souligner que : ‘’Le pays a besoin d’un débat politique de fond, fondé sur le respect mutuel et l’acceptation de la différence. Ce pays a envie de tourner le dos à cette société tribale artificielle où le maintiennent la vision à court terme et les stratégies mesquines du RPG’’.

Face à Alpha Condé, Dalein reste sur ses gardes. ‘’L’expérience nous a appris à rester sur nos gardes devant un exécutif connu pour ses manœuvres dilatoires et ses engagements jamais respectés. Le traitement qui a été réservé aux Accords politiques de 2013, 2014 et 2015 est particulièrement édifiant à cet égard’’, laisse-t-il entendre dans son discours.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Cette bombe a retardement a ete créée par vous tous, ne cherchez pas la responsabilité d’une seule personne, la Guinee a ete comme ça depuis son independance, donc vous etes tous appelés a desamorcer cette bombe. Les victimes ont ete nous le peuple. Nous vous demandons de revoir vos façons de faire la politique. Le peuple guineen n’est pas dupe, nous connaissons d’ou vient nos probleme. Hier c’etait Sekou, aujourd’hui c’est Alpha Conde, si on savais regardé le miroir, a defaut de voir nos fisionomies a travers, il y a certaines de l’homme qu’on allait pas insulté, aprce que nous connaissons le notre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info