Accueil » Politique » Un ancien dignitaire du régime Conté flatte Alpha Condé

Un ancien dignitaire du régime Conté flatte Alpha Condé

keiraAncien ministre secrétaire général à la Présidence sous Lansana Conté, Alpha Ibrahima Keira roule désormais pour le Rpg Arc-en-ciel. L’homme s’est exprimé samedi dernier au siège du parti au pouvoir sur la grâce présidentielle accordée à 171 détenus le 24 décembre dernier.

‘’On a vu que le professeur a gracié certains politiques, c’est une manière pour lui de prouver à l’opinion nationale et internationale qu’il est un grand homme d’Etat. Nous devons être fiers de notre président’’, a-t-il déclaré en substance à l’assemblée générale du parti.

‘’Il l’a fait parce qu’il a été fidèle à sa philosophie et à sa pensée politique. En tant que père de la nation, quelle que soit la forfaiture du guinéen, il s’est mis au-dessus de tout en graciant ces détenus pour que la paix et la justice sociale soit une réalité’’, ajoute-t-il.

Pour l’ancien dignitaire du régime Conté, Alpha Condé a décidé de gracier les détenus en toute liberté. ‘’Il n’y a eu aucune pression. En principe, la loi guinéenne dit que pour que quelqu’un soit gracié il faut que cette personne ou un membre de sa famille au nom du condamné fasse une demande de pardon adressé au président de la république qui est le premier magistrat de la nation. Mais pour la première fois, le président de la République a commué c’est-à-dire qu’il a changé la condamnation de quelqu’un qui devrait être fusillé, car il a été condamné à mort’’, indique Alpha Ibrahima Keira.

‘’Mais pour humanisme, pour illustrer sa foi en Dieu, il a dit par le décret qu’il ne faut pas fusiller cet individu qui a commis le crime le plus ignoble et qui a été sanctionné à la peine capitale, c’est un acte à saluer’’, estime-t-il. ‘’Il faut noter qu’aucun parti politique ne lui a fait pression pour qu’il fasse cet acte. Et aucune institution internationale, aucune Ong n’a fait pression sur le président, il l’a fait entre lui et Dieu et c’est acte à saluer’’, a-t-il ainsi conclu.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. FDils de tortionnaire du camp boiro

  2. Où est l’argent du cinquantenaire que lansana conté t’a confié avant sa mort ? c’est toi qui l’a dit devant Dadis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info